Un nouveau souffle pour la politique d’insertion

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le mardi 17 octobre 2023 à 17H27

Le Département, l’Etat, la Région, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales et les communes ont signé, mardi 17 octobre, le Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI) 2022-2024, dans l’Hémicycle du Conseil départemental.

C’est la première fois qu’un PTI est signé avec autant de partenaires, une quarantaine, ce qui démontre la volonté de l’ensemble des acteurs du territoire d’agir de concert pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. C’est l’aboutissement du travail du Département, chef de file des politiques d’insertion, qui a mis en place des groupes de travail avec l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle pour l’élaboration de ce PTI.

« Avec la signature de ce pacte territorial, à laquelle nous venons de procéder, nous sommes tous mobilisés pour l’insertion des bénéficiaires du RSA, commentait Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental. Ce faisant, nous formons une chaîne de solidarité pour sortir de la précarité des femmes et des hommes qui veulent trouver leur place dans la société, avant tout par le travail. »

Le PTI permet la mise en œuvre opérationnelle du Programme départemental d’insertion (PDI). Elaboré avec l’ensemble de ses partenaires pour la période 2022-2024, ce plan stratégique a l’ambition de donner un nouveau souffle à la politique d’insertion, dont la finalité est de répondre aux attentes et besoins d’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour résoudre leurs difficultés et leur permettre d’accéder à un emploi.

Au 31 décembre 2022, La Réunion comptait à 96 367 allocataires du RSA.

Dans ce nouveau contexte de recentralisation du RSA, il s’agit de proposer à chaque allocataire au moins une mesure d’accompagnement autour de deux axes d’intervention :

1 – Renforcer l’accompagnement social en facilitant l’accès aux droits, la prise en charge des problématiques spécifiques (santé, garde d’enfants, lutte contre l’illettrisme…) et l’offre d’hébergement.

2 – Accompagner vers l’activité et l’emploi durable en favorisant l’accès à la formation et à l’emploi, le soutien à la création d’activité et la mobilité professionnelle.

« Pour les mesures dont l’impact a pu être évalué à ce stade, telles que l’accompagnement global, le R+ ou encore l’aide au logement dans le cadre du FSL ou de l’amélioration de l’habitat, les accompagnements sont jugés très positivement par leurs bénéficiaires, continuait Cyrille Melchior. Pour autant, bien-sûr, nous avons encore du chemin à parcourir, pour atteindre notre objectif global – 99 000 mesures à l’échéance du programme – mais surtout pour bien nous assurer qu’un accompagnement adapté est bien proposé à chaque bénéficiaire du RSA. » Et de conclure : « Atteindre pleinement nos objectifs nécessite bien sûr des moyens humains et financiers. Le Pacte territorial pour l’insertion soutenu par le Fonds social européen et par la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté garantit des crédits importants jusqu’au 31 décembre 2024. Il nous appartient de les mobiliser pleinement. »

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x