Séparez vos déchets végétaux et vos encombrants et respectez le calendrier de collecte

« Ce sont les deux messages principaux à retenir et à appliquer si nous voulons revenir à une situation normale de gestion des déchets ! Plus de 600 000 € se rajoutent déjà au budget annuel de 43 M€ consacrés à l’environnement », alerte Emmanuel Séraphin, le président du Territoire de l’Ouest.

par Territoire de l'Ouest – le lundi 22 janvier 2024 à 09H47

La visite de terrain effectuée ce matin dans les rues et à la station de compostage du Port a montré l’ampleur de la situation.

« Plus de 1142 tonnes de déchets végétaux sont entrés sur cette station depuis la levée de l’alerte rouge, 33 camions et 15 chargeurs renforcent quotidiennement le dispositif traditionnellement déployé », précise Laetitia Hoareau, responsable du Service Collecte des Déchets au Territoire de l’Ouest.

Rappel des consignes à respecter pour des quartiers propres

  • Respectez votre calendrier de collecte
  • Déposez les déchets végétaux en vrac, pas dans des sacs plastique
  • Séparez bien les déchets végétaux des encombrants (sinon, cela devient un dépôt sauvage et tout partira à la décharge, sans être valoriser !)
  • Placez les déchets loin des clôtures, barrières, panneaux, boîtiers, fils électriques, arbres ou fossés, pour qu’ils puissent être collectés par les camions sans dégradation des biens privés ou publics
  • Après la collecte effectuée par le camion, ne redéposez pas de déchets si la collecte n’est pas prévue au calendrier. Référez-vous-y pour connaître le prochain jour (et sortir vos déchets uniquement la veille de la collecte). Vous pouvez aussi apporter vos déchets végétaux et encombrants en déchèteries. Elles sont gratuites et ouvertes 7 jours sur 7 (consultez la météo des déchèteries avant de vous déplacer afin de vérifier l’état de remplissage des caissons)

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco