Sécheresse dans le secteur du Tévelave : La CIVIS fait le point

Depuis 2020, des épisodes de sécheresse exceptionnels à La Réunion entraînent un assèchement des ressources de surface (rivières, réservoirs, eaux de pluie, etc.) qui ne suffisent plus à alimenter une partie de la population, comme c’est le cas actuellement au Tévélave. Le Tévelave étant une zone isolée, alimentée uniquement par des captages d’eaux de surface, […]

par CIVIS – le mardi 06 décembre 2022 à 17H54

Depuis 2020, des épisodes de sécheresse exceptionnels à La Réunion entraînent un assèchement des ressources de surface (rivières, réservoirs, eaux de pluie, etc.) qui ne suffisent plus à alimenter une partie de la population, comme c’est le cas actuellement au Tévélave.

Le Tévelave étant une zone isolée, alimentée uniquement par des captages d’eaux de surface, une réflexion avait été engagée en 2019, dans le cadre du PRODEO (Programme Départemental Opérationnel pour l’accès à l’eau dans les Hauts) à
l’initiative du Département de La Réunion.

L’objectif de cette étude était de desservir le secteur de Bellecombe, soit 357 ha, en eau d’irrigation avec une possibilité de raccordement de ce réseau d’eau brute au réseau du secteur de Tévélave.

Aussi, il a été décidé d’alimenter le secteur par le Bras de Cilaos et de créer un refoulement depuis le réservoir départemental des Avirons avec la création de 4 stations de pompage et 4 réservoirs, pour un coût estimé à 10 millions d’euros.

Cependant, ce projet se matérialisera aux alentours de 2027 et une solution alternative doit être apportée à moyen terme pour pallier
le manque de ressources en eau et endiguer les effets de la sécheresse.

La CIVIS et la commune des Avirons se sont ainsi concertées en présence des partenaires que sont le Département, la CISE et la SAPHIR, et proposent aujourd’hui, sous réserve de faisabilité, la pose de 3 km de canalisation afin de refouler l’eau
du secteur du Ruisseau, alimenté par la nouvelle usine Mélina, jusqu’au Tévelave.

Une station de pompage serait créée également. L’ensemble du projet est estimé entre 2 et 3 millions d’euros pour une mise en œuvre d’ici 2 à 3 ans.

La CIVIS et la commune des Avirons tiennent ainsi à rassurer les habitants du Tévelave en leur apportant les moyens nécessaires pour une desserte en eau pérenne. 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.

Morsures de chiens à l’Etang-Salé : Une opération de capture organisée par la CIVIS

Morsures de chiens à l’Etang-Salé : Une opération de capture organisée par la CIVIS

Alors qu’une personne a été victime de morsures de chiens ce matin à l’Etang-Salé, la CIVIS annonce qu’une opération de capture sera organisée afin d’identifier et capturer les animaux errants impliqués dans cet incident. L’intercommunalité rappelle que la divagation d’animaux non stérilisés est en partie responsable de la multiplication d’animaux errants et pose de graves problèmes de sécurité et de salubrité.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x