Nomination du Département aux Trophées « La forêt s’invite à l’école »

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le mardi 20 février 2024 à 16H53

Trophées « La Forêt s’invite à l’École 2024 » :

Le projet « Plantation de micro-forêts » du Département nominé

Le projet « Plantation de micro-forêts » du Département, mis en œuvre par le collège Joseph Suacot à Petite-Île est sélectionné parmi les 15 projets nominés aux Trophées « La Forêt s’invite à l’École ». Organisé chaque année par l’association Teragir, à l’occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars), cet événement récompense les projets pédagogiques les plus remarquables à l’échelle nationale. Cette année, 200 projets ont été réceptionnés : parmi les 15 nominés, 3 lauréats ainsi qu’un prix spécial Outre-mer seront désignés par le Jury qui rendra son verdict à partir de ce 21 février.

Le projet de plantations de micro-forêts d’espèces endémiques et indigènes, réalisé par les 28 enfants de 6ème à la 3ème du collège Petite-ilois s’inscrit dans le cadre du Plan 1 million d’Arbres pour La Réunion (P1MA) porté par le Département.

Il a pour objectif de permettre aux collégiens :
– d’être acteurs et de participer à la reconquête de la biodiversité remarquable de La Réunion
– de s’approprier des techniques de densité de plantation selon la méthode de Miyawaki, pour une gestion durable des micro-forêts,
– de comprendre les différentes fonctions de la forêt et la complexité d’un écosystème
– de s’approprier leur patrimoine naturel,
– de sauvegarder une biodiversité unique au monde
– et de contribuer à sa préservation.

Se déroulant sur 3 années, ce projet concerne une surface de près de 400 m2, sur laquelle 1500 plants seront mis en terre. Il vise à favoriser une continuité écologique au niveau du territoire de La Réunion et abordera les thématiques environnementale, économique et sociale.

« Pédagogiques, ludiques, mobilisateurs, originaux, les projets nominés cette année sont d’une grande qualité. Il va être difficile pour le Jury de l’opération de ne retenir que 4 lauréats » explique Mariana Lopes, responsable du programme Journée internationale des forêts, qui précise que « ces Trophées sont l’occasion de faire la lumière sur les plus belles actions qui permettent de sensibiliser les élèves au développement durable et à la forêt ».

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x