Morsures de chiens à l’Etang-Salé : Une opération de capture organisée par la CIVIS

Alors qu'une personne a été victime de morsures de chiens ce matin à l'Etang-Salé, la CIVIS annonce qu'une opération de capture sera organisée afin d'identifier et capturer les animaux errants impliqués dans cet incident. L'intercommunalité rappelle que la divagation d’animaux non stérilisés est en partie responsable de la multiplication d’animaux errants et pose de graves problèmes de sécurité et de salubrité.

par CIVIS – le mardi 02 juillet 2024 à 18H01

Le communiqué :

Suite à l’incident regrettable survenu ce matin dans la commune de L’Étang-Salé, la CIVIS exprime son soutien sincère à la victime de cette agression. Cet événement met en lumière l’importance cruciale de la gestion de l’errance animale sur notre territoire et à La Réunion.

Compétente en la matière, la CIVIS a créé un centre animalier composé d’une fourrière et d’un refuge pour réduire la divagation des carnivores domestiques. Aussi, la CIVIS a, depuis plusieurs années, mis en œuvre un plan d’actions conséquent pour lutter contre ce phénomène, articulé en 5 services rendus à la population :

• La capture des animaux errants et divagants (principalement chiens/chiennes et chats/chattes) sur des tournées systématiques ou sur demandes. Ce service, réalisé par la SEMRRE, a permis la capture de 1 193 animaux en 2023.

• La garde des animaux errants capturés pendant un délai légal de 4 jours à la fourrière. Celle-ci gérée par la SEMRRE peut accueillir jusqu’à 77 chiens et 36 chats. En 2023, 2 318 animaux ont été pris en charge à la fourrière animale, dont 137 rendus à leur propriétaire.

• Le ramassage et le traitement des cadavres d’animaux sur des tournées systématiques ou sur demandes. Ce service, réalisé par la SEMRRE, a permis le ramassage de 871 animaux en 2023.

• La gestion du refuge animalier pour une « adoption responsable ». Le refuge de la CIVIS, géré par la SPA du Sud, promeut l’adoption responsable en facilitant le processus pour les familles désireuses d’accueillir un animal de compagnie. En 2023, 167 animaux ont ainsi été adoptés. errance animale communication@civis.re 29 route de l’Entre Deux 97410 Saint-Pierre 0262 49 96 00 CIVIS : PREMIER ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET HUMAIN DU GRAND SUD

• La stérilisation des carnivores domestiques (chiennes et chattes essentiellement) sous condition de ressources. La CIVIS lance en effet chaque année des campagnes de stérilisation des animaux domestiques, les propriétaires étant tenus de faire identifier leurs animaux au préalable. Cette prestation, réalisée par les Vétérinaires pour Tous, a permis de stériliser 969 animaux en 2023.

COLLABORATION AVEC LES COMMUNES :

La CIVIS travaille en étroite collaboration avec les communes membres pour coordonner les efforts de gestion de l’errance animale et garantir des actions cohérentes et efficaces.

IDENTIFICATION DES ANIMAUX : Au-delà de son obligation légale, l’identification d’un animal domestique permet de retrouver le propriétaire de cet animal, facilite son retour dans sa famille et évite les euthanasies.

La CIVIS rappelle que tout propriétaire est responsable de son animal, il ne doit pas le laisser sans surveillance. La divagation des chiens et des chats entraîne de graves problèmes de sécurité et de salubrité. C’est également une menace pour les élevages et pour la biodiversité. La divagation d’animaux non stérilisés est en partie responsable de la multiplication d’animaux errants.

En conséquence, la CIVIS a mis en place une grille tarifaire permettant de facturer l’ensemble des frais occasionnés par la prise en charge des carnivores domestiques à la fourrière dans le cadre des procédures de restitutions aux propriétaires et des abandons. A noter que l’abandon est considéré comme un acte de maltraitance, punissable par loi de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende.

Une opération de capture sera organisée afin d’identifier et de recueillir les animaux errants impliqués dans cet incident. La CIVIS réaffirme ainsi son engagement envers la sécurité et le bien-être de ses administrés ainsi que des animaux de compagnie. Nous continuerons à œuvrer pour améliorer nos services et prévenir de telles mésaventures à l’avenir.

La CIVIS

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Attaque de chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé : Des cages de captures disposées sur le site

Alors qu’une nouvelle personne a été mordue par des chiens errants dans la forêt de l’Etang-Salé, la CIVIS indique avoir mis en place un dispositif pour « sécuriser le lieu ». Depuis la première attaque au début du mois, 12 chiens ont été capturés par les agents de la fourrière.
Rappelons que La Réunion totalise à elle seule 20% des euthanasies pratiquées au niveau national, preuve s’il en est de l’urgence de modifier les comportements. De leur côté, les associations ne cessent de prôner la stérilisation et d’appeler à la responsabilité des propriétaires pour espérer endiguer le fléau.