Je donne mon sang, Je sauve des vies !

L’Etablissement Français du Sang et la CIVIS vous invitent à donner votre sang le samedi 16 mars 2019 dans les locaux du Stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Venez nombreux à cet évènement solidaire de 09h00 à 16h00 en vous munissant d’une pièce d’identité. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de […]

par CIVIS – le lundi 11 mars 2019 à 11H30

L’Etablissement Français du Sang et la CIVIS vous invitent à donner votre sang le samedi 16 mars 2019 dans les locaux du Stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Venez nombreux à cet évènement solidaire de 09h00 à 16h00 en vous munissant d’une pièce d’identité.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 120 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des 10 000 malades soignés chaque année sur notre Département.

 

Pendant le don

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes.

1/ L’accueil

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2/ L’entretien prédon

A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3/ Le prélèvement

A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.
Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4/ Le repos et la collation

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.
Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
 

Le saviez-vous ?

Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes. Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Les Élus de la CIVIS se réunissent ce mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place. 28 points sont inscrits à l’ordre du jour.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x