Inauguration de la cyber base de la Ravine des Cabris

Le réseau cyber base de la CIVIS s’enrichit aujourd’hui d’un nouvel espace dans le quartier de la Ravine des Cabris. Premier maillon de lutte contre la fracture numérique, la cyber base permettra aux habitants du quartier de bénéficier d’un accès au monde numérique sous la bienveillance et l’accompagnement des animateurs de la cyber base. Une […]

par CIVIS – le vendredi 05 avril 2019 à 15H16

Le réseau cyber base de la CIVIS s’enrichit aujourd’hui d’un nouvel espace dans le quartier de la Ravine des Cabris. Premier maillon de lutte contre la fracture numérique, la cyber base permettra aux habitants du quartier de bénéficier d’un accès au monde numérique sous la bienveillance et l’accompagnement des animateurs de la cyber base.

Une équipe compétente et qualifiée d’animateurs proposera quotidiennement différents services à ces usagers. Des ateliers spécifiques seront notamment mis en place pour guider et conseiller le public dans l’utilisation de l’outil informatique :

• Windows, premier contact pour les débutants
• initiation au traitement de texte
• initiation à l’usage d’internet
• initiation à l’utilisation d’une boîte e-mail ….

 

 

Située sur un site classé monument historique, la structure est équipée d’une dizaine de postes ainsi que de tous les périphériques nécessaires pour l’impression de documents. La grande nouveauté réside dans l’acquisition de matériels pour les personnes mal voyantes avec un animateur dédié et expérimenté. La CIVIS espère ainsi rendre le numérique accessible au plus grand nombre.

Des services indispensables

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Au-delà de la formation aux bases de l’informatique et de la découverte des outils de bureautique, les équipes des cyber bases assistent le public dans leurs procédures administratives.

 

 

En effet, de nombreuses démarches sont désormais dématérialisées et l’accompagnement souvent inexistant.

Devant l’absence d’outils ou encore de savoir-faire en la matière, certains usagers se retrouvent ainsi en situation d’isolement numérique.

C’est pourquoi la CIVIS a décidé d’établir de nombreuses conventions de partenariat avec les organismes publics tels que la CAF, le Pôle Emploi, les Impôts, la CGSS, … afin que les cyber bases participent à cette transition mais surtout aident l’usager à gérer sa vie numérique.

Un besoin de la population

Véritable outil de proximité et entièrement gratuit, la cyber base est ouverte à tous types de publics : particuliers, séniors, professionnels, scolaires, demandeurs d’emploi… 

 

Au cours de la période août 2017-juillet 2018, plus de 21 000 personnes se sont inscrites dans les différentes cyber bases de la CIVIS. Cette fréquentation importante est la marque d’un réel besoin de la population dans ce type d’équipement de proximité.

La commune de Saint-Pierre représente à elle seule près de 50% des inscrits et donc d’utilisateurs. Il fallait ainsi déployer davantage de moyens. Avec cette nouvelle cyber base et les prochaines à venir, la CIVIS se rapproche de ses usagers.

 

Inauguration de la cyber base de la Ravine des Cabris

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x