Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Hamas/ Israël :Une humanité défigurée !

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Marie-Annick Ramsamy – le jeudi 26 octobre 2023 à 15H09

Chaque jour apporte son lot  d’images impossibles à regarder sur les horreurs perpétrées par le Hamas contre des enfants, des parents, des personnes âgées. « Quand le membre d’un corps souffre, c’est tout le corps qui souffre », dit saint Paul. Nous sommes dans cette situation. Nous vivons un moment de grande détresse. L’ Humanité toute entière retient son souffle. Lâcheté. Trahison.

Ils sont tétanisés, secoués de tremblements et de sanglots, terreur, horreur, panique, tragédie. Des cris des innocents et des sans défense. Les cris de notre monde.

Rendre coup pour coup, guerre, terrorisme. Le sort des innocents qui paient au prix fort des guerres insensées. Les temps troublés qui sont les nôtres dans notre société et dans notre monde, sont un appel à ne pas perdre le cap. Nous avons besoin un mots vrai,  des paroles vraies tout simplement, un mot qui nous rebooste pour comprendre la situation de ce monde.

L’ aveuglement entraîne souvent l’homme dans des errances qui sont contraires aux principes chrétiens. L’ homme ne sait pas ce qu’il fait, quand il tue, et qu’il tue au nom d’un dieu qui n’existe pas.
Cette sale guerre ne cible que les civils.
Les enfants des deux bords paient le prix fort. Le prix de la folie et de l’égo.
Ce monde de haine et de violence disparaîtra, passera. Ce ciel opaque de la violence aveugle qui frappe de nuit ici et là passera. Cette terre abreuvée de sang innocent passera.
L’ Espérance en une vie libérée de la peur ouvre à la charité, signature de notre charité. N’essayons pas de faire entrer Dieu dans nos plans humains,  mais entrons plutôt dans le plan divin, car, tandis que tous les plans purement humains sont voués à l’échec , seul le plan divin est voué au succès.
Nous sommes dans le temps de l’affrontement de la violence .
En tant qu’êtres humains, qui que nous soyons, accrochons – nous à notre Essentiel et osons dire :  » Ô Maître de la Création, bénis Israël, la Palestine, Ukraine, Russie, notre Humanité avec la paix. Arrête la guerre !  Stop à la guerre ! Que les armes de taisent ! Arrête ces agresseurs ! Aie pitié de ton peuple !
Faisons nôtre cette pensée de Blaise Pascal à ma question : « La justice a-t-elle besoin de la force – Peut – elle exister l’une sans l’autre ?
La justice sans la force est impuissante .
La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants.
La force sans justice est accusée.
Il faut donc mettre ensemble  la justice et la force . Et pour cela faire ce qui est juste soit fort , ou que ce qui est fort soit juste . Ne pouvant faire ce qui est juste fût fort , on a fait ce qui est fort fût juste . A méditer.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique