Discours de Michel Fontaine en préambule du conseil communautaire du 22 mai 2024

- CIVIS -

par CIVIS – le mercredi 22 mai 2024 à 18H48

En préambule de notre conseil, permettez-moi de prendre la parole au sujet des actes de vandalisme dont est victime le groupement exploitant le Réseau de transport public Alternéo depuis bien trop longtemps.

En effet, depuis des années, des voyous s’attaquent aux véhicules du réseau de transport, causant des dommages considérables et perturbant un service public essentiel à notre quotidien. Je tiens à adresser mon plein et entier soutien aux agents du groupement, à présenter mes excuses aux usagers qui n’ont pas à subir cette crainte et à dénoncer ce qui s’apparente pour moi à une forme d’immobilisme des forces de sécurité sur notre territoire.

Permettez-moi de rappeler que le service de transport public offert par la CIVIS est à la disposition de tous. Il permet à nos concitoyens de se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner et mener leurs activités quotidiennes. Ce service représente un investissement significatif pour notre Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), à hauteur de 27 millions d’euros par an. Ces fonds, issus de nos impôts et des contributions de nos partenaires, sont destinés à garantir un transport fiable, accessible et sécurisé pour tous les habitants de notre région.

Les actes de vandalisme ne sont pas seulement des destructions matérielles ; ils sont une attaque directe contre notre communauté, contre notre qualité de vie et contre les efforts considérables consentis pour offrir ce service. Chaque bus endommagé, chaque retard causé par ces incidents affectent directement nos familles, nos travailleurs, nos étudiants et les plus vulnérable d’entre nous.

La Constitution et les lois de notre République sont claires : l’État a le rôle d’assumer la sécurité des biens et des personnes. Nous avons besoin de la protection de l’État pour garantir que les infrastructures publiques, comme les bus de la CIVIS, soient préservées et que les usagers puissent voyager en toute sécurité. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Communauté Intercommunale lance officiellement un appel à ce que les bus et les voyageurs de nos réseaux soient protégés par l’État.

Nous demandons une action ferme et immédiate pour mettre fin à ces actes de vandalisme. Nous appelons à une coopération renforcée entre les forces de l’ordre, les autorités locales et notre communauté pour assurer la sécurité de nos services de transport public. Des mesures préventives doivent être mises en place, incluant une surveillance accrue et une intervention rapide en cas d’incidents.

Ensemble, nous devons montrer que nous ne tolérerons pas ces comportements destructeurs. Nous devons protéger notre bien commun et assurer que le service public de transport reste un pilier de notre communauté, accessible et sécurisé pour tous. »

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Les Élus de la CIVIS se réunissent ce mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place. 28 points sont inscrits à l’ordre du jour.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x