Dengue à La Réunion : Des renforts nationaux prévus

L’épidémie de dengue se poursuit avec plus de 500 cas confirmés par semaine : du 4 au 10 mars 2019, 566 cas de dengue ont été confirmés. Actuellement, les foyers actifs sont toujours localisés sur les communes du Sud de l’île, même si la dispersion des cas est importante, avec 22 communes touchées. En perspective […]

par CIVIS – le mardi 19 mars 2019 à 16H54

L’épidémie de dengue se poursuit avec plus de 500 cas confirmés par semaine : du 4 au 10 mars 2019, 566 cas de dengue ont été confirmés. Actuellement, les foyers actifs sont toujours localisés sur les communes du Sud de l’île, même si la dispersion des cas est importante, avec 22 communes touchées.

En perspective d’un pic épidémique prévu mi-avril, 50 militaires de la sécurité civile viendront renforcer le dispositif de lutte anti-vectorielle sur le terrain.

Par ailleurs, alors que le nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences continuent d’augmenter, les établissements hospitaliers prennent, dès à présent, les mesures nécessaires pour faire face à une situation épidémique croissante dans les semaines à venir.

 

Les établissements hospitaliers publics se préparent à une situation épidémique majeure.

A la demande de l’ARS Océan Indien, les établissements hospitaliers publics ont élaboré un plan de réponse pour se préparer à prendre en charge un nombre important de cas de dengue.

Dès à présent, le CHU site sud a mis en place, au niveau des urgences, un circuit spécifique pour la prise en charge des personnes venant consulter pour une suspicion de dengue. Une telle organisation pourra être mise en place au CHU site nord, au CHOR, et au GHER, selon l’évolution de la situation.

 

Situation épidémiologique au 19 mars 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Du 4 au 10 mars 2019, 566 cas de dengue ont été confirmés. Les cas ont été identifiés dans 22 communes, dont les foyers les plus actifs sont situés à :

  • La Rivière Saint-Louis (128 cas)
  • Saint-Louis (107 cas)
  • Saint-Pierre (51 cas)
  • L’Etang-Salé (39 cas)
  • Ravine des Cabris (36 cas)
  • Petite Ile (24 cas) > nouveau foyer identifié

Au total, depuis le début de l’épidémie, on enregistre :

  • 9 183 cas autochtones (dont 2 307 cas depuis le 1er janvier 2019)
  • 236 hospitalisations pour dengue (dont 80 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019)
  • 628 passages aux urgences (dont 153 passages depuis le 1er janvier 2019)
  • 6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue
  • Plus de 33 000 cas cliniquement évocateurs sont estimés (dont plus de 7 000 depuis le 1erjanvier 2019

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x