Concertation citoyenne de l’ancien : Centre Artisanal du Bois à Saint-Louis

Le haut-lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion. L’ancien centre artisanal du bois a été le haut lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion, notamment dans le domaine de l’ébénisterie dont le berceau est à la Rivière. Il représente dans la mémoire collective, la fierté rivièroise et la richesse d’un patrimoine laissé à l’abandon avec […]

par CIVIS – le vendredi 10 décembre 2021 à 10H30

Le haut-lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion. L’ancien centre artisanal du bois a été le haut lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion, notamment dans le domaine de l’ébénisterie dont le berceau est à la Rivière. Il représente dans la mémoire collective, la fierté rivièroise et la richesse d’un patrimoine laissé à l’abandon avec des bâtiments en désuétude.

Aujourd’hui la CIVIS et la commune de Saint-Louis souhaitent faire émerger sur ce site un programme d’opérations regroupant des fonctions économique, touristique et culturelle tout en participant à l’amélioration du cadre de vie du quartier. Tout en prenant appui sur l’histoire du site, l’enjeu des travaux à venir sera de montrer le nouveau visage de la Rivière et d’y impulser une nouvelle dynamique. Aussi les grandes dimensions actuellement projetées sont les suivantes :

• Une dimension économique permettant la création de nouvelles activités et d’étoffer l’offre en direction des porteurs de projets.
• Une dimension touristique de par, à la fois, son emplacement privilégié sur la RN5 montant à Cilaos, mais également au regard de la richesse patrimoniale qui entoure le site.
• Une dimension culturelle et de cadre de vie permettant d’avoir un espace de vie, de respiration et d’expression dans le quartier, favorisant ainsi l’épanouissement humain.

Ainsi, une concertation citoyenne aura lieu ce samedi 11 décembre 2021 à l’ancien centre artisanal du bois de 9h à 12h. Les habitants pourront faire part de leurs avis et idées sur la reconversion de ce site. La concertation se poursuivra sur le site internet de la CIVIS, www.civis.re, pendant une durée d’un mois.

Ce travail collaboratif traduit l’ambition commune de la CIVIS et de la commune de Saint-Louis de créer un véritable lieu de vie afin de redynamiser la Rivière et l’ensemble de la ville .

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x