collecte des déchets végétaux : adaptez-vous aux saisons

-CIVIS-

par CIVIS – le vendredi 24 mai 2024 à 14H29

La CIVIS a toujours eu à cœur d’offrir un service public de qualité, respectueux de l’environnement. Ainsi, la CIVIS tient à informer ses administrés qu’à partir du 1er juin 2024, la collecte des déchets végétaux (branches coupées, l’herbe tondue, les fleurs fanées, etc.) se fera désormais une fois par mois et ce jusqu’au 30 novembre 2024.

La CIVIS a opté pour ce changement afin de s’adapter au rythme des saisons et respecter l’équilibre naturel. En effet, l’hiver austral étant plus sec, la pousse des végétaux est grandement ralentie et les besoins en collecte sont moins importants. De plus, cette nouvelle organisation permettra de réduire l’empreinte carbone de la CIVIS. En optimisant les trajets des camions de collecte, les émissions de CO2 diminuent, contribuant ainsi à la protection de l’atmosphère.

La CIVIS tient par ailleurs à rassurer ses administrés en précisant qu’il existe plusieurs alternatives pour se débarrasser des déchets végétaux. Premièrement, la CIVIS dispose de huit déchèteries sur l’ensemble de son territoire qui accepteront, exceptionnellement pour cette période, 4 m³ de déchets végétaux par jour et par foyer au lieu de 2 m³ auparavant. Cette décision de la CIVIS témoigne du souci de toujours offrir à ses administrés un cadre de vie agréable et propre. Ensuite, la CIVIS met gratuitement à disposition des habitants des composteurs qui permettront de fabriquer facilement de l’engrais pour les plantes. La CIVIS encourage enfin à la pratique du paillage et du mulching (une technique écologique de tonte sans ramassage). Toutes ces astuces sont à retrouver dans le guide complet « Réduire ses déchets végétaux » sur civis.re.

La CIVIS rappelle toutefois qu’il est interdit de laisser les déchets végétaux sur la voie publique en dehors des jours de collecte et que le brûlage des déchets est puni par la loi. Pour éviter ces désagréments, il convient de se référer au calendrier de collecte, disponible sur civis.re.

La CIVIS compte sur votre collaboration et votre compréhension, il en va de la préservation de Mère Nature.

Plus d’informations en appelant le numéro vert 0 800 501 501 (appel gratuit) ou sur civis.re.

La CIVIS

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Le conseil communautaire de la CIVIS du 22 mai 2024

Les Élus de la CIVIS se réunissent ce mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre pour décider des grandes orientations de l’intercommunalité et des projets à mettre en place. 28 points sont inscrits à l’ordre du jour.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x