CIVIS : Le point sur la campagne de stérilisation des animaux domestiques

- CIVIS -

par CIVIS – le jeudi 01 février 2024 à 11H57

Dans le cadre de ses compétences en matière de lutte contre l’errance animale, la CIVIS procède chaque année à des campagnes de stérilisation et d’identification des animaux domestiques des administrés de ses 6 communes membres :
(Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, les Avirons, Cilaos et Petite-Île) permettant ainsi de limiter la divagation et l’errance des carnivores domestiques.

Ces campagnes, qui démarrent généralement en début d’année et s’étalent jusqu’à consommation de l’enveloppe financière annuelle, sont exécutées au travers d’un marché public de prestation de service.

Le titulaire de ce marché est l’association Vétérinaires Pour Tous (VPT- Île De La Réunion – ex GEVEC), association regroupant la grande majorité de l’île, et plus particulièrement pour le territoire CIVIS, l’ensemble des vétérinaires du Sud.

Ainsi, le maillage des cliniques vétérinaires sur le territoire CIVIS permet de favoriser l’accès aux propriétaires bénéficiaires et une mise en œuvre plus efficace de la campagne de stérilisation.

Télécharger la plaquette d’information

Si votre animal est pucé et que vous changez d’adresse, pensez à le signaler sur le site web : i-cad.fr

Plus d’infos sur l’errance animale


Nature et étendue du marché de stérilisation

A l’occasion du plan de lutte contre l’errance animale, la CIVIS a engagé une consultation sur 3 années, en tenant compte des objectifs d’intensification fixés par ledit plan de lutte.

Cette consultation a été engagée selon les mêmes modalités que les marchés précédents et ne pourront bénéficier d’une stérilisation gratuite, dans le cadre de ces campagnes, que les propriétaires d’animaux respectant toutes les conditions suivantes :

  • Conditions de ressources : Les propriétaires d’animaux devront présenter une copie, signée conforme à l’original, de leur avis de non-imposition hors défiscalisation délivrée par les services fiscaux.
  • Propriétaire résidant sur le territoire de la CIVIS : Les propriétaires d’animaux devront présenter un justificatif de domiciliation dans une des six communes concernées pour pouvoir bénéficier de la stérilisation (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, les Avirons, Cilaos et Petite-Ile).
     
  • Identification (puce électronique) : la stérilisation gratuite ne bénéficie qu’aux propriétaires d’animaux déjà identifiés ou aux propriétaires d’animaux non identifiés mais qui acceptent de prendre en charge le coût de l’acte d’identification (tarifs préférentiels négociés dans le cadre du marché).

NB : l’identification étant une obligation légale, la CIVIS a fait le choix de ne pas la prendre en charge financièrement mais a négocié un tarif préférentiel auprès du titulaire du marché de stérilisation pour les bénéficiaires.

Le titulaire du marché est le VPT- Île De La Réunion, association regroupant la grande majorité de l’île, et plus particulièrement pour le territoire CIVIS, l’ensemble des vétérinaires du Sud.

Ainsi, le maillage des cliniques vétérinaires sur le territoire CIVIS permet de favoriser l’accès aux propriétaires bénéficiaires et une mise en œuvre plus efficace de la campagne de stérilisation.

Enfin, alors que les campagnes précédentes se déroulaient uniquement durant le dernier trimestre de l’année, à l’occasion de ce nouveau marché de stérilisation, la CIVIS a fait le choix d’étaler ses campagnes sur l’année entière dans un souci de cohérence avec les autres EPCI qui fonctionnaient déjà de la sorte.

Les conditions, la liste des vétérinaires partenaires et le bilan à retrouver ici

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x