AlterVélo : Location de VAE, Vélo et Trottinette

La CIVIS sur les bases de son schéma directeur Vélo a souhaité initier un service de location de vélo longue durée en mode humanisé. Dans une logique de maîtrise des coûts pour la collectivité et d’une très forte intégration au réseau de transport urbain, le service Altervélo a été délégué à CINEO exploitant du réseau Alternéo L’objectif, […]

par CIVIS – le mardi 02 avril 2019 à 10H30

La CIVIS sur les bases de son schéma directeur Vélo a souhaité initier un service de location de vélo longue durée en mode humanisé.

Dans une logique de maîtrise des coûts pour la collectivité et d’une très forte intégration au réseau de transport urbain, le service Altervélo a été délégué à CINEO exploitant du réseau Alternéo

L’objectif, avec la création de ce nouveau service, est de créer un contexte qui permettra le développement de la multi modalité et l’usage quotidien du vélo, en complément des réseaux de transport collectifs (urbain et interurbain) sur l’ensemble du territoire de la CIVIS.

 

 

La solution proposée se veut pragmatique, tenant compte tout à la fois de la topographie du territoire, des engagements de la collectivité en termes de renforcement de l’intermodalité TC/modes doux. C’est la raison pour laquelle le parc mis à disposition par la collectivité se composera de vélos classiques, de vélos à assistance électrique (VAE), et de trottinettes électriques.

Il est à noter, qu’en raison de leur excellente compacité, une fois repliées, les trottinettes électriques seront acceptées dans les bus du réseau.

Les points d’accueil du public seront à terme l’agence commerciale de Saint Louis, celle de L’Etang-Salé et la maison Vélo située à Bois d’Olives.

Ces lieux seront tout à la fois les lieux de commercialisation des abonnements au service vélo et de fourniture des différents matériels loués ainsi que des relais d’information sur la politique vélo de la collectivité.

Afin de renforcer ce développement, la CIVIS accompagnera la mise en place de ce service d’une politique volontariste d’aménagements et d’équipements cyclables sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. Ainsi pour favoriser l’essor de l’usage du vélo privé, en offrant aux cyclistes de bonnes conditions de sécurité et de confort pour le stationnement de leur vélo, et dans une démarche pragmatique, la CIVIS investira, dans des consignes à vélos sécurisées, tout à la fois dans une logique d’intermodalité (sur principaux pôles d’échange du réseau) et en faveur du développement du stationnement vélo sécurisé résidentiel.

En marge de ces nouveaux aménagements il existe déjà sur l’ensemble du territoire de la CIVIS  plus de 500 accroches vélos permettant le stationnement.

La commercialisation et la promotion de ces consignes seront également assurées par CINEO.

[Rendez-vous sur le site web d’AlterVélo pour créer votre compte et accéder à la réservation en ligne.]urlblank:https://altervelo.locvelo.com/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x