Violences sexistes et sexuelles : des ateliers participatifs proposés par la Ville de Saint-Paul

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 23 novembre 2023 à 11H28

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité de la collectivité. Ces violences qui découlent de préjugés touchent tous les milieux, tous les domaines de notre société et notamment le milieu sportif. Aussi, la ville de Saint- Paul a initié des ateliers participatifs à l’intention des associations sportives afin de les sensibiliser sur la thématique, les épauler dans la prévention de ces violences et dans la déconstruction de ces stéréotypes. Ces séances menées par l’association Chancegal, Mme Sylvie LEROUX et la comédienne Délixia PERRINE, se sont déroulées à la salle de réunion du Stade PauL Julius Bénard le samedi 14 octobre, le jeudi 26 octobre et le jeudi 9 novembre et au petit théâtre du Bernica le lundi 23 octobre.

Ces ateliers ont notamment abordé les notions de « différence » et « d’inégalités » entre les femmes et les hommes.

Lors d’une autre session, un exposé a présenté :

un état des lieux des violences sexuelles et sexistes dans le sport ;
les moyens de dénonciation ;
la conduite à tenir ; Une autre séquence a permis aux participants grâce à des exercices très précis de s’interroger sur la notion de « protection », jusqu’où peut-on aller pour « protéger » quelqu’un ? Ou encore « comment
« protéger » . Des exercices de jeu de rôle ont permis d’aborder des cas connus voire des expériences personnelles et de réfléchir à la stratégie à mettre en place pour répondre au mieux à ces interrogations ;

La ville remercie les associations sportives qui ont participé à ces rendez vous : le Handball club de Bois de Nèfles Saint-Paul, le club de Tennis de Saint-Paul, l’Escrime club de Saint-Paul, le Judo club Municipal, l’association de sophrologie de Marine Rellui, le Hockey club de l’Ouest, l’Association Jeunesse Sportive Féminine de l’Eperon, EKOP, Handi Roue Libre, VB2CO, club de Moringue.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique