Un joli succès pour une fête joyeuse et haute en couleurs

- Mairie de Saint-Leu -

par Mairie de Saint-Leu – le jeudi 22 février 2024 à 09H52

La Ville de Saint-Leu, en partenariat avec l’association culturelle Laleu Chinoise a invité le public à célébrer le Nouvel an chinois ce dimanche 18 Février.

Ateliers culinaires, danses du lion, du dragon, démonstration de karaté ou encore concours du plus gros mangeur de riz cantonais : c’est une ambiance joyeuse et familiale qui a rythmé cette journée de fête.

La journée a commencé avec le distribution de soupe chinoise, une tradition pour bien débuter les festivités. Mais le coup d’envoi officiel de la journée a été donné sur le parvis de la Mairie avec l’explosion des pétards. L’association Ping Sheng a ensuite réalisé une danse du dragon, encore plus marquante en cette année du Dragon de Bois.

Le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen s’est pris au jeu en conduisant le dragon jusqu’au Parc du 20 décembre, où les festivités se sont poursuivies.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette célébration du Nouvel an chinois à Saint-Leu : Mme Wang Li, Vice consul de Chine, M. Michel You Seen, Vice- président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion et Mme Aline Kwan, directrice de l’institut Confucius.

Comme le veut le folklore, le concours du plus gros mangeur de riz cantonais n’a pas manqué d’attirer les curieux. Dans une ambiance bon enfant, c’est Théo, de St-Gilles les Hauts qui a remporté la première place pour sa toute première participation à ce concours, qui fêtait ses 10 ans, sous l’égide du célébre Tonton Polo.

Tout au long de l’après midi, les activités et prestations ont proposé à un public nombreux et conquis de découvrir l’univers de la culture sino-réunionnaise allant des danses folkloriques aux démonstrations d’arts martiaux.

Le Maire, Bruno Domen et les élus du conseil municipal remercient tous ceux qui étaient présents et toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce bel événement, qui scelle notre unité dans la diversité.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie