Travaux d’enrobés en centre-ville : un soulagement collectif

-Mairie de Saint-Leu-

par Mairie de Saint-Leu – le mercredi 10 juillet 2024 à 16H45

Depuis lundi soir, les travaux d’enrobés, menés de nuit, ont débuté au centre-ville de Saint-Leu. Pour l’occasion, le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen, accompagné de l’élu délégué aux travaux, Josian Zettor et du DGA Technique de la Ville, a fait le déplacement.

Ces travaux représentent l’une des dernières étapes du chantier de modernisation et d’extension du réseau des eaux usées, menés par le TO qui a récupéré depuis 2020, la compétence « eau ».

Pour rappel, la municipalité était mise en demeure depuis plus de 20 ans de mettre son réseau d’eaux usées aux normes. Les enjeux tournaient autour de la sécurité sanitaire, écologique mais aussi celle des biens et des personnes.
Durant plusieurs années, la Ville était confrontée à des effondrements de chaussée souvent liés à des ruptures de canalisations devenues vétustes, sans compter les odeurs nauséabondes.

Ce dossier, maintes fois repoussé par les prédécesseurs de l’équipe municipale actuelle, a été pris à bras le corps par la municipalité actuelle, en collaboration avec l’intercommunalité.

Les grandes tranchées réalisées pour la pose des canalisations ainsi que le passage des engins de chantier ont dégradé considérablement la chaussée. Sa remise en état était attendue de tous !

Après plusieurs mois de travaux nécessaires mais qui ont fortement impacté les habitudes des résidents, des usagers et des commerçants du cœur de ville, c’est un ouf de soulagement collectif.

Enfin, autre grand enjeu de ces travaux de réseaux, c’est qu’ils étaient la condition sine qua none de tout autre projet de modernisation du centre-ville de Saint-Leu.

En parallèle de ces travaux, la Ville a mené des études de modernisation du cœur de ville. Arrivées à termes, ces études devraient dans les mois qui viennent aboutir sur des travaux divers, de réfection de trottoirs, d’éclairage public, d’installation de nouveaux mobiliers urbains, de réorganisation de certains espaces. Les objectifs sont les suivants : apaiser le centre-ville, mieux concilier les différents usages, renforcer les mobilités douces et diminuer les impacts environnementaux.

Tout cela s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la mandature défini et défendu en 2020, puisqu’il s’agissait sur l’aménagement du littoral, de limiter la pression urbaine.

L’équipe municipale mobilisée portée par le Maire, Bruno Domen et le Conseil municipal s’attèle donc et avec des résultats, à mettre en œuvre le programme pour lequel il les élus de Saint-Leu ont reçu mandat des citoyens Saint-Leusiens.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique