Travailleurs handicapés : La mairie de Saint-Paul s’engage

Une convention lie désormais la ville de Saint-Paul et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Objectif : faciliter l’accès à l’emploi aux personnes porteuses de handicap.

par zinfos974 – le vendredi 03 mars 2017 à 15H29

A Saint-Paul, une soixantaine d’agents sont reconnus comme personnes porteuses de handicap. Ils devraient être encore plus nombreux dans les années à venir. La convention signée mardi entre le maire Joseph Sinimalé et les représentants locaux du FIPHFP prévoit notamment le recrutement annuel en apprentissage d’une douzaine de personnes en situation de handicap pendant trois ans. Une mesure saluée par le maire qui a rappelé « toute sa volonté d’agir aussi en faveur de ce public ».

Cette signature de convention, qui a réuni le Comité des employeurs de Handi-Pacte de la Réunion mais aussi Gilles Traimond, le sous-préfet à la Cohésion sociale et la jeunesse, la directrice régionale de la Caisse des dépôts, Nathalie Infante, la directrice adjointe du FIPHFP, Hélène Berenguier, est le résultat d’un travail de fond sur la situation des agents de la fonction publique dans l’île. Elle vise avant tout la mise en avant de stratégies en matière d’emploi des personnes en situation de handicap pour les trois années à venir.

Ainsi, la ville de Saint-Paul, et également les autres signataires de la convention (la ville de Sainte-Marie et l’Établissement public de santé mentale de la Réunion), disposeront de moyens en termes d’aménagement de postes, de mise en accessibilité des locaux professionnels ou de formation. Avec seulement ces trois partenaires, le FIPHFP estime à près de 5 000 le nombre des agents de la fonction publique réunionnaise qui seront concernés à terme par les actions mises en place.
A l’image de Saint-Paul, les deux autres signataires de la convention privilégieront l’apprentissage pour les recrutements. Ils s’appuieront sur le dispositif PréKap’R, une action expérimentale lancée en 2015 qui met en avant l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap. 55 d’entre elles bénéficient déjà du dispositif dans l’île et sont actuellement en contrat.

 

Travailleurs handicapés : La mairie de Saint-Paul s’engage

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil Municipal de la Ville de Saint-Paul se tiendra ce jeudi 28 septembre 2023 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez regarder en direct cette séance de travail filmée et retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook de la commune.

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Vous pouvez désormais utiliser les bornes de recharge solaire installées à la Grotte du Peuplement. Les panneaux photovoltaïques fournissent ainsi des énergies renouvelables pour pouvoir recharger les véhicules électriques.

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Développer des actions transversales autour de l’accompagnement à la parentalité chez les jeunes parents est un enjeu majeur pour la Ville de Saint-Paul, terre solidaire et inclusive. Dans ce cadre, le Service Petite Enfance et Parentalité, en partenariat avec la Direction des Sports des aires nautiques, ont mis en place plusieurs ateliers aquatiques à la piscine des Aquanautes dédiées aux parents et à leur(s) enfant(s) âgé(s) de 8 mois à 3 ans.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x