TCSP : Un nouveau tronçon entre Beauséjour et La Mare

Fabienne Couapel Sauret ainsi que les représentants de la CINOR et de la ville de Sainte-Marie ont officiellement ouvert le nouveau tracé de 2,3 km qui permet de relier la zone d'habitation de Beauséjour au niveau de la CAF et la zone de la Mare au niveau du pont qui enjambe la 4 voies.

par zinfos974 – le mardi 20 septembre 2016 à 17H49

Ce lundi 19 septembre 2016, Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale (déléguée aux Déplacements, Transports, Intermodalité et Monorail, SAR), Gérald Maillot, président de la Cinor et Yves Ferrière, 2ème adjoint au Maire de Sainte-Marie, ont inauguré le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) du quartier de Beauséjour. Cette infrastructure routière dédiée aux bus a été financée, dans le cadre du Trans Eco express, à hauteur de plus de 2,5 millions d’euros par la Région et l’Europe.

Le nouveau parcours est réservé aux bus et aux vélos, une forte attente de la population et notamment celle qui habite à Beauséjour et qui le jour travaille dans la zone de bureau de La Mare ou encore dans la zone aéroportuaire.

La nouvelle liaison a coûté 2,4 millions d’euros. Le financement est partagé entre l’Europe (60%), la Région (20%), et la Cinor (20%).
Pour tenir compte de l’augmentation de la population du quartier de Beauséjour et du développement économique du quartier de La Mare, ce troisième projet d’implantation d’un TCSP de la CINOR, et reliant ces deux secteurs, constitue une vraie réponse alternative aux besoins de déplacements dans cette partie de la commune de Sainte-Marie. Il s’agit d’une infrastructure bidirectionnelle de 3 km environ (largeur de l’emprise 6,5 m) totalement dédiée aux bus urbains du réseau CITALIS, avec admission des vélos dans les deux sens de circulation. Ce TCSP devient opérationnel pour permettre aux usagers du bus de profiter d’un itinéraire dédié. Après un peu plus d’un an de travaux, l’achèvement de ce nouveau chantier de développement de voies spécifiques laisse place aux bus qui n’auront plus à subir les embouteillages.

Ce chantier Trans Eco Express fait partie des 72 chantiers identifiés dont certains déjà livrés ont permis la réalisation de 17 km de voies dédiées pour améliorer la circulation des bus. Il a été soutenu par la Région (640 000 €) et par l’Europe (1,92 M€). D’autres chantiers sont en cours et le programme TEE se poursuit.

Rappel : le Trans Eco Express en chiffres :

> 250 millions d’euros issus du Protocole de Matignon ;
> + de 15 kms de linéaires dédiés aux bus réalisés ;
> + de 180 bus supplémentaires et + 400kms de lignes créés sur l’ensemble du réseau ;
> + de 700 abris-voyageurs financés.

 

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Appel à candidature 2023 : Acquisition d’oeuvres d’art

Appel à candidature 2023 : Acquisition d’oeuvres d’art

Dans le cadre de sa politique de soutien aux Arts plastiques, le Conseil Régional de La Réunion lance un appel à candidatures relatif à l’acquisition d’œuvres d’art afin d’enrichir sa collection. Les œuvres acquises seront exposées dans les locaux et autres lieux du Conseil Régional, principalement dans les lieux suivants : bureaux de travail, salles de réunion, endroits fréquentés par le public. Les œuvres acquises pourront aussi être présentées à l’occasion d’expositions en dehors de la collectivité, notamment dans des lycées.

États généraux des mobilités : Le rapport de la consultation citoyenne est disponible

États généraux des mobilités : Le rapport de la consultation citoyenne est disponible

Les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont rendu public leur rapport de la consultation citoyenne des États Généraux des Mobilités. Organisée du 9 mai au 23 juillet 2023 par la Région Réunion et ses partenaires, cette vaste consultation citoyenne a généré près de 11.000 contributions partout dans l’île. Le bilan est disponible sur le site de la CNDP.

CCRUP

CCRUP

Le mardi 5 septembre s’est tenue au sein de l’Hémicycle de la Région, la 4ème Assemblée Générale du CC RUP, en présence de la Présidente Huguette BELLO.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x