Signature du plan de sauvegarde de la copropriété de la Chaumière à Saint-Denis

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le mardi 30 janvier 2024 à 17H41

Copropriété de La Chaumière (Saint-Denis)

Le Département, partenaire du plan de sauvegarde

Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, est cosignataire avec la Maire de la Ville de Saint-Denis, le Président de la Cinor, le Préfet et d’autres partenaires, d’une convention relative à la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de la copropriété de La Chaumière, à Saint-Denis. Lancé pour la première fois en Outre-mer, le 29 janvier 2024, ce plan porte sur la réalisation de chantiers de réhabilitation et de rénovation de la cité de La Chaumière, construite en 1963 dans le secteur de Montgaillard, au début des rampes de Saint-François. Selon les explications de Brigitte Adame, adjointe au maire, élue du quartier en charge du dossier et Conseillère départementale, le périmètre concerné s’étend sur 3,5ha abritant un millier d’habitants, et comprend notamment 345 logements locatifs dans 5 immeubles ainsi qu’une trentaine de maisons individuelles. « Ces bâtiments sont dans un état dégradé compte tenu de leur âge : le plan prévoit alors un dispositif d’accompagnement lourd de la copropriété́« .

« En tant que moteur de l’action sociale, le Département s’inscrit pleinement à cette démarche, a indiqué le Président Cyrille Melchior. Nous prenons nos responsabilités, aux côtés de la Ville, pour mobiliser nos services sociaux et apporter notre appui dans le nécessaire travail d’accompagnement social qui porte sur plusieurs axes dont la lutte contre la précarité à travers le volet financier ou l’aide alimentaire; ainsi que l’accompagnement des familles, notamment sur le volet du soutien à la parentalité ». 

En plus de l’accompagnement social, le Département engage aussi des moyens financiers dans ce projet immobilier : la Collectivité accordera une subvention à chaque syndicat de copropriétaires à hauteur de 5% du montant des travaux et honoraires subventionnables sur les parties communes. Concernant les parties privatives, le dispositif départemental d’aide à l’amélioration de l’habitat sera mobilisé afin de soutenir l’effort de réhabilitation des logements. Au total, l’enveloppe prévisionnelle consacrée par le Département sur cette opération s’élève à 1,3 million d’euros.

Cyrille Melchior n’a pas manqué de saluer « l’esprit d’unité et de solidarité » qui a prévalu dans ce dossier. « Ce plan de sauvegarde est un modèle d’engagement partenarial qui a vocation à être reproduit sur d’autres projets du territoire où il est important d’intégrer cet aspect humain ». 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x