Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

par Département – le jeudi 21 mars 2024 à 12H38

Un nouveau pôle sensoriel situé au 11 rue des Pétrels à Saint-Louis propose 25 nouvelles places qui s’ajoutent donc aux 25 places existantes dans  le nord.  L’inauguration de ce Pôle sensoriel vise à renforcer la prise en charge des publics concernés. La collectivité  soutient financièrement le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés de l’IRSAM depuis maintenant quelques années. « L’IRSAM fait partie de ces acteurs historiques du territoire qui contribuent à structurer et enrichir l’offre médico-social sur l’île. Pour une politique efficace et cohérente, nous devons pouvoir co-construire ensemble un cap à donner, et mettre en face les outils permettant d’atteindre de garantir les conditions optimales d’accompagnement », a précisé Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

Une inauguration qui a été l’occasion pour les partenaires de signer le contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui vise à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du public concerné. «  Il forme aussi un nouveau contrat de confiance entre les pouvoirs publics et les gestionnaires, basé sur une volonté commune de concilier une gestion moderne avec l’efficacité sociale », a encore précisé Flora Augustine-Etcheverry.

Un document pour la période 2024-2028 qui poursuit plusieurs objectifs  notamment, la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques régionales et départementales, la validation des orientations et des projets stratégiques des établissements et la garantie des financements au regard des objectifs posés. Des ambitions inscrites dans le Schéma Départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Le Département en lien avec ces partenaires et aux côtés de l’ARS porte cette stratégie d’évolution de l’offre qui vise à renforcer les places dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées en situation de handicap, avec pour ambition, une hausse de cette offre de près de 50 % en 2028.

L’IRSAM en chiffres

Etablissements à compétence partagée ARS-CD

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH) déficients visuels :

– 50 places sur le site Nord du Moufia

– 25 places sur le site Sud de Saint-Louis

Autre compétence exclusive avec financement CD

Centres d’Action Médico-sociale Précoces (CAMPS)

« Les Jacarandas » : 75 places spécialisé dans la prise en chare des enfants déficients sensoriels, deux antennes (Sainte-Clotilde et Saint-Louis)

Autre compétence exclusive ARS

Institut d’Éducation Sensorielle (IES) :

« La Ressource » : 265 places sur trois antennes (Sainte-Marie, Saint-Paul et Saint-Louis).

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie