Sécheresse et impact sur l’eau : La CASUD fait le point

Grâce à ces nombreux et importants investissements réalisés depuis 2014 par la CASUD et ses partenaires, tels que: • la mise en service du captage Edgar Avril en mars 2019 pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros, • les interconnexions des réseaux, • l’extension des capacités d’irrigation avec les retenues collinaires géantes et le […]

par CASUD – le vendredi 25 novembre 2022 à 16H11

Grâce à ces nombreux et importants investissements réalisés depuis 2014 par la CASUD et ses partenaires, tels que: • la mise en service du captage Edgar Avril en mars 2019 pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros,

• les interconnexions des réseaux,
• l’extension des capacités d’irrigation avec les retenues collinaires géantes et le financement de retenues individuelles, la CASUD est aujourd’hui l’intercommunalité qui connaît le moins de problème en alimentation de sa population en eau.

En effet, les ressources en eau sur le territoire de la CASUD restent stables et les coupures d’eau ont été, en quelques années, quasiment éliminées dans les différents quartiers, comme ceux du Tampon par exemple !

Cependant, le réchauffement climatique entraîne une baisse des précipitations : le mois d’octobre 2022 a été, selon Météo France, à La Réunion le mois d’octobre le plus sec de ces 51 dernières années ! Et l’arrivée des fortes pluies n’est pas prévue avant plusieurs semaines !

De plus, avec la hausse des températures, les besoins en eau pour les activités de la population qui augmente (Le Tampon par exemple est passé de 40 000 en 1983 à 80 000 habitants actuellement) sont de plus en plus importants en cette période de fortes chaleurs.

Cette situation amène à constater une augmentation forte de la consommation en eau sur certains secteurs comme actuellement Piton Dugain, Notre Dame de la Paix, Grand-Tampon,…. Cela peut entraîner, de la part de Sudéau, des coupures de nuit afin de permettre aux réservoirs de se remplir pour que l’eau soit disponible en journée pour toutes et tous.

Afin de permettre à sa population d’avoir de l’eau en quantité suffisante, la CASUD mène différentes actions :
• actuellement : Forage Takamaka à Saint-Philippe (3,1 millions €), réhabilitation de la galerie drainante de Langevin (7,4 millions €), remplacement des canalisations abîmées sur les 4 communes pour limiter les fuites d’eau,
• à court et moyen terme (pour les prochains mois) : études pour augmenter la capacité de pompage alimentant les secteurs qui pourraient être concernés par un éventuel manque d’eau, refoulement de l’eau sur la partie haute de l’Entre-Deux
• et, pour le long terme, la CASUD travaille sur de nombreux projets : avec la Commune de Cilaos, sur le partage avec Le Tampon des ressources en eau du Bras de Benjoin , l’optimisation de l’exploitation du forage de Kerveguen à Saint-Joseph, la sécurisation du refoulement Grand Bassin/Bois Court…

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Transports Scolaires 2024-2025

Transports Scolaires 2024-2025

La CASUD informe les parents d’élèves que la campagne d’inscriptions aux Transports Scolaires pour l’année 2024/2025 aura lieu du 3 juin au 31 juillet 2024.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x