Saint-Paul vers un avenir inclusif et durable : lancement du Pôle Territorial de Coopération Économique du territoire

Le mardi 16 avril 2024, s’est tenu le 1er Comité de Pilotage de mise en place du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) de Saint-Paul, une étape importante pour structurer une dynamique de territoire inclusive et responsable .

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 19 avril 2024 à 12H24

Cette démarche de coopération englobe trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (Grande Fontaine, Savanna-Kayamb-Bout de l’Etang, périphérie du centre ville) ainsi que le Tour des Roches et la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.

Alors que Saint-Paul a commémoré les 360 ans du peuplement de La Réunion en 2023, il est nécessaire de souligner le rôle fondamental de la valorisation de ces lieux historiques et emblématiques du territoire Saint-Paulois.

C’est en présence du Maire de Saint-Paul, Frédéric AURE, Directeur de la CRESS, Denise DELAVANNE, Représentante du Territoire de l’Ouest et Mikael GUEZELOT, Délégué du Préfet, que cette instance a réuni des acteurs clés du territoire pour discuter de la vision et des enjeux liés à la structuration du pôle territorial de coopération économique de Saint-Paul.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, soutient cette démarche de co-construction et de coopération avec les acteurs locaux pour relever les défis du territoire. L’objectif : animer un maillage innovant de projets économiques, associatifs et de l’économie sociale et solidaire tout en préservant l’authenticité et la qualité de vie des habitants du secteur.

La thématique retenue pour ce PTCE est le tourisme durable, l’emploi, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ainsi que la valorisation du patrimoine, le PTCE aspire à créer un écosystème où les entreprises, les associations, les citoyens et les institutions travaillent en collaboration pour un développement harmonieux et responsable.

Parmi les projets structurants, la transformation de la réserve de l’Étang en un espace pilote pour le tourisme durable est une priorité.

Cette initiative vise à exploiter pleinement le potentiel de la région tout en préservant son écosystème. Cette collaboration a pour but de permettre la dynamisation des secteurs patrimoniaux, culturels et économiques afin de valoriser les existants et de créer des liens sur notre territoire !

Le PTCE de Saint-Paul s’inscrit donc dans une démarche globale visant à soutenir l’ESS et à s’enrichir mutuellement avec les associations locales. Avec déjà sept PTCE actifs à La Réunion, ce mouvement est en marche pour créer un environnement propice à l’innovation, à l’emploi et au développement économique dans l’Ouest du territoire de La Réunion.

En conclusion, le lancement du Pôle Territorial de Coopération Économique de Saint-Paul marque le début d’une nouvelle ère pour le territoire Saint-Paulois. En unissant nos forces avec les différents acteurs, c’est une dynamique d’intelligence collective que nous engageons.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, a proposé à nos seniors un panel d’activités diverses et variées à l’occasion de l’événement Zactivités zarboutan alon amizé organisé au CREPS, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024.

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Saint-Paul a accueilli l’événement « Du stade vers l’emploi » au gymnase de Plateau Caillou ce jeudi 16 mai 2024. 20 recruteurs sont venus rencontrer des jeunes talents autour du tennis de table avant de dévoiler les offres d’emploi. Commerce, hôtellerie-restauration : 50 postes en alternance étaient à pourvoir.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Afin de permettre le bon déroulement de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix organisée sur la Place du Débarcadère de Saint-Paul, la rue du Quai Gilbert sera provisoirement fermée à la circulation, de la portion comprise entre les rues Louis-LÉPINAY et Rhin Danube, le jeudi 16 mai 2024 de 5 heures à 23 heures.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

La Ville de Saint-Paul informe les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois de la fermeture exceptionnelle de la mairie annexe de Grande Fontaine le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2024. Celle-ci rouvrira le vendredi 24 mai aux horaires habituels. Merci de votre compréhension.