Saint-Paul s’engage pour les Saint-Paulois(e)s !

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 29 novembre 2023 à 14H37

Ce mardi 28 novembre 2023, un village de la Convention Territoriale Globale a été organisé dans le Jardin de l’Hôtel de Ville de Saint-Paul dans le cadre le signature de la convention CTG.

Le Maire Emmanuel SÉRAPHIN a officiellement signé la cinquième Convention Territoriale Globale (CTG), marquant ainsi un engagement fort envers le bien-être des familles saint-pauloises.

Cette convention, bien plus qu’un simple accord financier, définit un cadre ambitieux pour les cinq prochaines années avec la Caisse d’Allocations familiales, afin d’aider, faciliter et accompagner les familles dans leur cadre de vie.

Avec un budget de fonctionnement de 230 millions d’euros et 17 millions d’euros alloués aux investissements, la signature de cette convention repose sur les thématiques suivantes :

  • l’accès aux droits
  • la petite enfance
  • l’enfance et la jeunesse
  • la parentalité
  • l’animation de la vie sociale
  • l’insertion sociale et professionnelle
  • le logement et le cadre de vie

C’est vers une ambition mutuelle de la réalisation d’objectifs communs que la collaboration avec la CAF permet d’élaborer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Des actions portées par les services de la Ville

C’est donc à travers un village inédit que le Harry-Claude MOREL, Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales, Virginie DERAND, Directrice Générale de la CAF par intérim, Le Maire Emmanuel SÉRAPHIN et les élues du Conseil Municipal ont pu échanger avec les services de la Ville qui œuvrent pour cette ambition mutuelle.

Les différentes initiatives de 2023 ont étés abordées, mettant ainsi en avant les objectifs souhaités pour l’année 2024.

Tel que le lancement du premier Baby Bus itinérant en février 2023, une initiative innovante qui sera étendue avec un deuxième bus prévu pour 2024.

Concernant l’enfance, l’objectif est clair : augmenter les places d’accueil sans hébergement de 600 d’ici 2027, tout en améliorant la pause méridienne pour offrir un environnement éducatif optimal.

Au sujet de la jeunesse, qui occupe également une place centrale dans les priorités du territoire, c’est une politique ambitieuse avec des places dédiées à l’accueil sans hébergement (Vac’Ado) et des séjours avec hébergement (Vakans’Ados) qui ont été mis en place.

De plus, la création d’instances participatives, comme le Conseil Municipal des Jeunes, encourage la participation active des jeunes.

L’accompagnement à la scolarité est élargi grâce à des dispositifs tels que le Contrat local d’accompagnement à la scolarité et le Programme de réussite éducative.

La signature du Schéma directeur de l’Action de la Vie Sociale (AVS) et l’ouverture prochaine du premier centre social de Saint-Paul situé à la Grande Fontaine renforceront encore la cohésion sociale du territoire.

Reconnaissant l’importance du logement, nous travaillons sur un plan ambitieux pour répondre aux besoins des jeunes actifs de 18 à 30 ans. La construction de résidences sociales dédiées est prévue, créant ainsi un environnement propice à l’épanouissement de cette tranche d’âge dynamique.

Ces actions concrètes reflètent l’engagement envers une ville solidaire et prospère. Le Maire Emmanuel SÉRPAHIN, remercie la CAF ainsi que tous les partenaires et acteurs qui rendent les initiatives destinées à la population réalisable.

Cliquez ici pour avoir plus d’information sur la Convention Territoriale Globale de Services aux Familles.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial