Saint-Paul prépare les Jeux olympiques et renforce les services publics sur son territoire

-Ville de Saint-Paul-

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 27 juin 2024 à 17H26

Les élus du Conseil Municipal de Saint-Paul valident des dossiers d’importance. « Ces décisions reflètent l’ambition de la Municipalité de proposer des services publics de qualité, adaptés aux besoins pour bâtir une Ville où il fait bon vivre et grandir », réaffirme Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul.

L’unique Club JO de l’océan Indien à Saint-Paul !

Saint-Paul accueillera le Club JO, la seule fan zone labellisée de l’océan Indien, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Situé au complexe sportif de Saint-Paul centre, ce lieu de vie et d’échanges permettra aux Saint-Pauloises et aux Saint-Paulois de se rassembler et de vivre pleinement l’aventure olympique avec la retransmission en direct des épreuves olympiques. Les 300 associations sportives de la commune seront au cœur de cette fan zone qu’elles animeront, valorisant ainsi le tissu associatif dynamique du territoire.

Une nouvelle mairie pour offrir plus de services publics

La Municipalité de Saint-Paul s’engage à remettre plus de services publics au plus près de ses habitant·es avec la construction d’une future mairie. Ce dossier progresse activement grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles sur l’îlot centre, situé sur le site de l’ancien hôpital Gabriel-Martin. Ce nouvel équipement public vise à centraliser les services municipaux actuellement dispersés dans le Bassin de vie de Saint-Paul centre. Ce projet renforcera l’accessibilité et l’efficacité des services publics.

L’Hôtel de Ville sera réhabilité

La réhabilitation du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville est complémentaire au projet de future mairie. Cette opération d’un montant de 2,3 millions d’euros sera confiée à la SPL Grand Ouest. La salle historique du Conseil Municipal, actuellement condamnée, sera réaménagée et sécurisée pour offrir une salle moderne et adaptée aux besoins. Une salle de mariage avec tous les apparats d’un Hôtel de Ville verra également le jour.

Extension de l’école Sarda-Garriga pour favoriser la réussite des élèves

L’ambition de proposer plus de services publics se traduit par la volonté de donner à tous les élèves les meilleures conditions pour réussir. Pour répondre à l’augmentation des effectifs scolaires, la Municipalité valide l’acquisition foncière nécessaire pour l’extension de l’école Sarda-Garriga, l’aménagement de classes supplémentaires et de salles périscolaires. Une nouvelle école qui accueille mieux, c’est donner plus de moyens, plus d’équipements publics, et donc plus de chances de mieux apprendre à nos enfants.

Un engagement éducatif renforcé envers les marmay

Le Conseil reconduit le Projet Éducatif de Territoire (P.E.D.T) jusqu’en 2027. Ce renouvellement illustre l’importance accordée par la Ville à l’éducation et à la réussite de ses enfants. Cet engagement de mandature offre aux élèves une gamme variée d’activités culturelles et sportives. En 2024, 21 associations partenaires proposent des accueils dans 55 écoles à plus de 3 400 enfants. Depuis 2021, ce dispositif a connu une expansion et sera encore renforcé. Le nombre de marmay bénéficiant de l’accompagnement à la scolarité a augmenté de 78 %, et les effectifs périscolaires ont progressé de 7 %, démontrant l’efficacité de cet outil essentiel.

Plus d’écoles concernées par l’amélioration de la pause méridienne

Le dispositif d’amélioration de la pause méridienne sera étendu à 15 écoles supplémentaires pour l’année scolaire 2024-2025, soit un total de 27 établissements. La Caisse des écoles investira plus de 300 000 euros pour optimiser ce temps si important pour les enfants. Cette expérimentation initiée en 2023 permet de mieux répondre aux besoins des 12 065 élèves concernés avec des dispositifs qui apportent une réelle plus-value.

La Ville investit dans sa jeunesse

Le Conseil Municipal renforce son soutien à la jeunesse avec 25 nouveaux volontaires en mission de service civique, après l’accueil des 43 services civiques en 2023. Cette opportunité pour les jeunes Saint-Paulois est une occasion de mettre un pied dans le monde professionnel et de réaffirmer notre volonté d’accompagner au mieux l’épanouissement de notre jeunesse. Ces jeunes, de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, s’engageront pleinement au service des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois pour bâtir un territoire plus fort, solidaire et dynamique dans différents domaines : solidarité, éducation, culture, loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique