Saint-Paul : cinquième ville du monde à accueillir l’école RUBIKA

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es valident l’ouverture sur le territoire d’une antenne de la prestigieuse école internationale RUBIKA.

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 29 février 2024 à 17H26

Saint-Paul développe les filières d’excellence. RUBIKA, institut d’excellence réputé mondialement en jeu vidéo, design, animation 3D et gaming-art s’installera dans une grande partie de l’ancienne école Eugène-DAYOT entièrement réhabilitée. Saint-Paul sera la cinquième Ville du monde à accueillir ce campus universitaire, aprèsl’Inde, le Canada et la France Hexagonale.

Cette initiative ambitieuse vise à développer la filière du cinéma d’animation, du cinéma et des jeux vidéos. Des retombées importantes sur les emplois directs et indirects sont attendues et participeront à dynamiser l’activité économique du centre-ville.

Saint-Paul, Ville des industries culturelles et créatives. Un autre projet renforcera l’attractivité de la Ville avec le lancement de l’étude pour identifier le lieu où s’installera le futur pôle des industries culturelles et créatives.

Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt, le studio saint-gillois de Carosse, GAO SHAN PICTURES, fédérera les acteurs de la filière cinéma/audiovisuelle/jeu vidéo/spectacle vivant/création numérique pour développer des projets innovants. Cet acteur reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le cinéma d’animation a été nominé aux derniers Césars.

Saint-Paul adopte un Contrat de mixité sociale. Cette démarche marque une avancée significative dans la répartition équilibrée des logements sociaux dans les zones les moins pourvues. Cela contribuera à diversifier les quartiers, à renforcer la cohésion sociale, à réduire la précarité et à promouvoir un environnement urbain plus inclusif. Ce Contrat innovant dynamisera l’économie locale en renforçant l’attrait résidentiel en facilitant l’accès à des logements abordables. Saint-Paul a d’ailleurs été reconnue comme l’un des 22 territoires engagés pour le logement au niveau national.

Un Congrès de l’Océan indien pour faire rayonner la jeunesse. La jeunesse rayonnera grâce à l’accueil du Congrès des instances participatives de l’Océan indien à Saint-Paul le 11 avril 2024
qui réunira 200 enfants et jeunes des instances participatives de la Ville, d’autres villes réunionnaises et une délégation venue de Mayotte.

Une nouvelle dynamique pour désenclaver les hauts. En 2024, 54 millions d’euros seront investis dans la construction d’équipements publics sur le littoral, les mi-pentes et les hauts du territoire. La structuration du Bourg du Guillaume connaîtra une nouvelle dynamique pour désenclaver les hauts.

La SHLMR sollicitera l’ouverture de l’enquête publique sur le Pôle collège, indispensable à la Déclaration d’utilité publique et à l’acquisition du foncier pour ce projet d’aménagement qui comprend la création d’une voie de désenclavement, de plateaux sportifs, d’un équipement culturel, d’un programme mixte d’habitat et l’extension de la parcelle du collège pour
sécuriser les élèves.

Aménager les chemins agricoles pour aider les agriculteurs. L’accessibilité des chemins d’exploitation pour les agriculteurs et les riverains est une priorité. Le classement dans le domaine communal du chemin ZITTE à Bois-de-Nèfles permettra de sécuriser les déplacements, y compris des piétons. Saint-Paul continue d’aménager les voiries rurales après la livraison des chemins La Vallée, Bras Mort, Furcy et Duvernay et des Fourragères.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique