Saint-Paul célèbre la Journée Internationale de la Non-Violence et promeut les principes de Mahatma GANDHI

Saint-Paul, terre du vivre-ensemble accueille sur son territoire la Journée Internationale de la non-violence à travers une programmation riche jusqu’au 02 octobre 2023.

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 21 septembre 2023 à 09H32

La célébration de la Journée Internationale de la Non-Violence est un événement marquant instauré par les Nations Unies en juin 2007. Cette journée, fixée au 2 octobre, coïncide avec la commémoration de la naissance de Mahatma GANDHI, l’emblème des valeurs de paix, de justice et de résistance non-violente.

Cette initiative est portée par l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. Elle s’inscrit dans la lignée de la philosophie d’Ahimsâ, la non-violence chère à GANDHI.

L’intention est de susciter la réflexion et l’action en faveur de relations pacifiques et de solutions non-violentes pour relever les défis de notre époque.

L’événement se déroule du 28 septembre au 2 octobre 2023 à la Longère Sudel-FUMA, et comprend divers ateliers et rencontres spécialement conçus pour impliquer et inspirer différents publics.

Voici quelques moments forts du programme :

– 24 août au 21 septembre : Ateliers avec les scolaires “les petits Boucanniers”
– 25-26 septembre : Ateliers de Tissage du Coton pour la Fabrication du Tissu de GANDHI “Le Khâdi”
– 27 septembre 2023 : Rencontres et ateliers entre les scolaires et les personnes en situation de handicap
– 29-30 septembre : Journées portes ouvertes pour le grand public
– 28 septembre 2023 à 17h30 : Inauguration de l’exposition sur le coton de La Réunion à l’espace culturel “Sudel FUMA”
– Lundi 2 octobre 2023 dans le cadre de la Semaine Bleue : Enseignement et initiation au filage et tissage du coton pour les seniors

Cette série d’événements se clôturera en beauté le 2 octobre 2023 avec une cérémonie rendant hommage à Mahatma GHANDI et à sa contribution exceptionnelle au bien-être de l’humanité à partir de 17h00.

Au programme : performance musicale, chants et mise en scène de la pose des Marlés et allumage des lampes.

Ensemble, nous pouvons véritablement faire la différence et construire un monde meilleur.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, a proposé à nos seniors un panel d’activités diverses et variées à l’occasion de l’événement Zactivités zarboutan alon amizé organisé au CREPS, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024.

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Saint-Paul a accueilli l’événement « Du stade vers l’emploi » au gymnase de Plateau Caillou ce jeudi 16 mai 2024. 20 recruteurs sont venus rencontrer des jeunes talents autour du tennis de table avant de dévoiler les offres d’emploi. Commerce, hôtellerie-restauration : 50 postes en alternance étaient à pourvoir.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Afin de permettre le bon déroulement de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix organisée sur la Place du Débarcadère de Saint-Paul, la rue du Quai Gilbert sera provisoirement fermée à la circulation, de la portion comprise entre les rues Louis-LÉPINAY et Rhin Danube, le jeudi 16 mai 2024 de 5 heures à 23 heures.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

La Ville de Saint-Paul informe les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois de la fermeture exceptionnelle de la mairie annexe de Grande Fontaine le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2024. Celle-ci rouvrira le vendredi 24 mai aux horaires habituels. Merci de votre compréhension.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x