Quand les Saint-Pauloises et Saint-Paulois fleurissent leur Ville

Ça y est : on connaît le palmarès du concours « Jardins et balcons fleuris ». La ferme ICHABE accueille les lauréats de cette 13ème édition ce samedi 19 août 2023. Une fois encore, ces Saint-Pauloises et ces Saint-Paulois contribuent à fleurir leur Ville.

par Ville de Saint-Paul – le mardi 22 août 2023 à 06H40

Les élu·es du Conseil Municipal, les Adjoint·es, Nila RADAKICHENIN, Alexis POÏNIN-COULIN, la Conseillère Municipale, Mélissa COUSIN, et le Conseiller Municipal, Jean MARCEAU, membres du jury, participent à la remise des prix. Les participant·es reçoivent un bon d’achat pour acquérir du matériel ou des plantes afin d’agrémenter leur jardin.

Les lauréats du concours Jardins et balcons fleuris

 

Catégorie Balcons

1er prix : Daisy VAITILINGOM, Bon d’achat de 300 euros

2ème prix : Emmanuelle PALINEGADA, Bon d’achat de 200 euros

Catégorie cours individuelles

1er prix : Guy et Daisy CATOUARIA, Bon d’achat de 300 euros

2ème prix : Gitane LIGDAMIS, Bon d’achat de 200 euros

3ème prix : Jean-Michel et Evelyne THEMYR, Bon d’achat de 100 euros

Catégorie Professionnels /Associations

1er prix : Association Santa Amis des Séniors-Plateau Caillou, Bon d’achat de 300 euros

 

Mobilisation citoyenne pour l’environnement

 

Cette année, 13 familles ont participé à cette nouvelle édition (catégories balcons : 2, catégories cours individuelles : 10, catégories professionnels/associations : 1). Pour beaucoup d’entre elles, le jardinage constitue une réelle thérapie, leur apportant du bien-être, de la sérénité. Ce concours valorise et met en lumière les citoyens qui révèlent leurs talents de jardinier, de paysagiste, qu’ils soient amateurs ou confirmés dans leur domaine.

Bien plus que leur propre jardin que ces personnes font rayonner, elles mettent aussi en lumière tout un quartier ou tout un immeuble. Le jardin kréol représente une tradition, un héritage culturel, un patrimoine que nous devons conserver et c’est justement pour encourager les Saint-Paulois à perpétuer cette tradition que Saint-Paul, terre attractive mais aussi écologique a mis en place ce concours.

Ambitieux plan 100 000 arbres

 

Les Réunionnais, et ces habitants de Saint-Paul en particulier, ont toujours pris soin de végétaliser leurs cours, leurs espaces extérieurs à travers leurs jardins kréol, leur balcon ou encore le devant de leurs maisons. Ces actions citoyennes ont des conséquences positives pour l’environnement quand il s’agit de végétaliser les espaces plutôt que de les artificialiser.

C’est le sens du déploiement d’actions volontaristes pour lutter contre le changement climatique. La poursuite de l’ambitieux Plan 100 000 arbres, de l’aménagement paysager et touristique de la ravine Bernica et la création d’îlots de fraîcheur en végétalisant les zones urbanisées illustrent cette stratégie en faveur de la préservation de la biodiversité locale.

En complément de ces actions, la mobilisation citoyenne et des professionnels sont des leviers indispensables pour relever le défi de la transition écologique sur le territoire. Le concours Jardins et balcons fleuris marque cette ambition centrale.

 

Plus de photos

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique