Plongez dans le passé de l’Hôtel Lacay

Inscrit au titre des monuments historiques, l’hôtel Lacay fait l’objet d’une restauration complète. Quelle est son histoire ? Bâtiment emblématique du front de mer de Saint-Paul, l’histoire de l’hôtel Lacay reste parsemée de mystères : aujourd’hui encore, le nom de son architecte et sa date de construction restent inconnus car sa description est absente des […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 26 mars 2020 à 15H12

Inscrit au titre des monuments historiques, l’hôtel Lacay fait l’objet d’une restauration complète. Quelle est son histoire ?

Bâtiment emblématique du front de mer de Saint-Paul, l’histoire de l’hôtel Lacay reste parsemée de mystères : aujourd’hui encore, le nom de son architecte et sa date de construction restent inconnus car sa description est absente des actes de vente du début du XIXe siècle. Le premier document officiel le concernant date du 18 août 1816, jour où le terrain est racheté aux époux Robin par l’entreprise de marine “Louis Marie Bédier et compagnie”.

En effet son emplacement en face de la mer et des débarcadères en fait un choix privilégié pour les entrepreneurs de marine* qui développent leurs activités suite à la rétrocession de l’île par les Anglais en 1815. C’est ensuite Paul Lacay, boucher d’origine bretonne, qui donne au bâtiment son nom définitif et transforme la maison de maître en hôtel, avant qu’il ne soient dédié aux bureaux des Marines réunies. En achetant l’hôtel Lacay en 1921, la commune y installe alors ses services.
 
Source : http://www.ihoi.org/app/photopro.sk/ihoi_icono/doclist?psearch=lacay&x=0&y=0

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x