Place aux Journées Nationales de l’Archéologie les 13, 14 et 15 juin !

Chaussez vos bottes d’archéologue car vous avez rendez-vous avec votre histoire les 13, 14 et 15 juin à l’occasion des Journées Nationale de l’Archéologie! Ce rendez-vous immanquable est piloté, comme chaque année, par l’Inrap (l’institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 29 mai 2019 à 17H45

Soyez au rendez-vous de l’histoire de Saint-Paul le samedi 15 juin 2019, le service culturel de la ville vous propose une belle visite au sein de la poudrière de Grande Fontaine ainsi qu’un atelier ludiquequi vous fera découvrir ce qu’est un ZPPAP.

Depuis mars 2018, le ZPPAP (zonage de présomption de prescription d’archéologie préventive) a été mis en place à Saint-Paul. Le ZPPAP est un outil d’information accessible à tous permettant de découvrir les zones susceptibles de faire l’objet d’un diagnostic archéologique.

Venez profiter de cet atelier ludique en accès libre qui se déroule de 10h à 12h. Pour découvrir cet outil, un archéologue du Service Régional de l’Archéologie animera cet atelier.

La ville de Saint-Paul, vous propose également à travers son service culturel, une visite à deux voix de la poudrière de Grande Fontaine (21, chemin Ravine Bernica).

La poudrière de Saint-Paul a été construite en 1724 puis a subi plusieurs phases de travaux jusqu’à son abandon dans les années 70. Ce bâtiment sert alors de lieu de stockage de poudre et devient le théâtre d’affrontements entre les Anglais et les Français en 1809. Il est d’ailleurs inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1994. Un second diagnostic archéologique a été réalisé en novembre 2018 afin de mieux comprendre son histoire et ses évolutions.
On vous invite à découvrir ce monument -habituellement fermé au public- de 14h à 16h ce samedi 15 juin. Vous le découvrirez alors sous un nouvel angle apporté par un archéologue et historien.

Plus de renseignements : patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr ou 0262 34 49 20.
 

[]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/05/arckeologieaffiche.jpg []url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/05/arckeologieflyer3.jpg

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x