Partage, respect et dignité à la boutique solidaire « Côté Cœur, Côté Fringues »

Les bénévoles de la boutique solidaire "Côté Cœur, Coté Fringues", ne ménagent pas leurs efforts en faveur des plus démunis. Située près de l’église de Saint-Paul, la structure offre aux personnes dans le besoin un accès à un lieu de socialisation où partage, respect et dignité retrouvent du sens.

par zinfos974 – le vendredi 24 mars 2017 à 15H46

La délégation départementale du Secours Catholique – Caritas France, à l’initiative de cette réalisation et qui compte aujourd’hui plus de 300 bénévoles, a inscrit dans son projet départemental 2013-2018 la mise en place d’une boutique solidaire par territoire. Sur la zone Ouest, de la Possession jusqu’à l’Étang-Salé en passant par Saint-Paul, 6 équipes se mobilisent tout au long de l’année auprès des personnes rencontrant des difficultés. Dans le cadre de leurs projets d’équipe et de territoire, les bénévoles ont coordonné leurs actions afin d’adapter leurs interventions à la réalité du contexte local.
 
Au vu des besoins exprimés lors des permanences d’accueil et des visites, les bénévoles du territoire Ouest ont alors réfléchi à un outil qui favoriserait davantage la dignité, la responsabilisation et la mixité sociale. L’idée d’une boutique solidaire a alors germé autour de trois objectifs bien définis : développer l’achat solidaire, venir en aide aux personnes en difficulté et créer un lieu de rencontre et de convivialité ouvert à tous.
 
C’est le premier projet porté par l’ensemble d’un territoire au Secours Catholique – Caritas France de La Réunion, signe d’une volonté et de la capacité à travailler ensemble pour réaliser des actions de plus grande envergure.
 
La boutique solidaire est un lieu où l’on expérimente la mise en place de nouvelles formes de solidarité basées sur les capacités et les savoirs de chacun, dans une démarche d’entraide entre tous les acteurs quel que soit son statut.

 

La boutique solidaire « Côté Cœur, Coté Fringue » se situe au 19, chemin de la Congrégation.
L’accueil se fait le mardi de 09h00 à 12h00 ; le mercredi de 13h30 à 17h00 ; et le vendredi de 09h00 à 12h00.Venez partager un moment de détente avec les bénévoles dont le mot d’ordre est » Alon met la main ensemb é ti pa ti pa na rivé ! ». Rencontre, écoute et partage assurés dans la convivialité et autour d’une pause-café.

 

Partage, respect et dignité à la boutique solidaire

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil Municipal de la Ville de Saint-Paul se tiendra ce jeudi 28 septembre 2023 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez regarder en direct cette séance de travail filmée et retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook de la commune.

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Vous pouvez désormais utiliser les bornes de recharge solaire installées à la Grotte du Peuplement. Les panneaux photovoltaïques fournissent ainsi des énergies renouvelables pour pouvoir recharger les véhicules électriques.

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Développer des actions transversales autour de l’accompagnement à la parentalité chez les jeunes parents est un enjeu majeur pour la Ville de Saint-Paul, terre solidaire et inclusive. Dans ce cadre, le Service Petite Enfance et Parentalité, en partenariat avec la Direction des Sports des aires nautiques, ont mis en place plusieurs ateliers aquatiques à la piscine des Aquanautes dédiées aux parents et à leur(s) enfant(s) âgé(s) de 8 mois à 3 ans.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x