L’intersyndicale de la SPL Estival reçue à la Région

Une délégation de l’intersyndicale de la SPL Estival a été reçue à sa demande à la Région, ce lundi 20 novembre, par Patrice Boulevart, vice-Président délégué aux mobilités durables et en présence du député et conseiller régional Jean-Hugues Ratenon.

par La Région Réunion – le lundi 20 novembre 2023 à 22H17

Les représentants des salariés ont exposé l’état dans lequel se trouve aujourd’hui la SPL Estival et les différentes étapes qui ont conduit à cette situation. Ils ont rappelé qu’ils sont fermement opposés à l’application du Plan de Sauvegarde de l’Entreprise tel que présenté actuellement et qui préconiserait une « trentaine » de licenciements.

La Région a tenu à souligner qu’elle n’a aucune responsabilité dans cette situation. Elle considère qu’il appartient à ceux qui l’ont engendrée d’assumer leurs responsabilités.
La Collectivité régionale a rappelé qu’elle était antérieurement actionnaire de la SEM Estival à hauteur de 5% et qu’elle a refusé de délibérer lors de la transformation de la SEM en SPL. Elle a indiqué que depuis juillet 2021, la nouvelle mandature régionale s’est en effet clairement prononcée contre la rémunération de Président ou de PDG dans les organismes extérieurs.

Bien que ne disposant pas de pouvoirs de décision dans la SPL Estival, la Région est préoccupée par la préservation des emplois et par la continuité du service public des transports sur le territoire de l’intercommunalité. Dans cet esprit, elle souhaite que des solutions soient trouvées pour sortir de cette situation de crise et éviter tout licenciement.

La Région Réunion est favorable à une expertise économique, financière et sociale afin que les acteurs concernés puissent disposer de tous les éléments nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise et la préservation des emplois.

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Rencontre avec la Ministre de la Culture

Rencontre avec la Ministre de la Culture

La Présidente de Région, Huguette Bello, a rencontré ce jeudi 30 novembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, pour un échange sur les principaux dossiers culturels portés par la collectivité.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x