L’insertion et « France Travail », au cœur des échanges entre Cyrille Melchior et Yaël Braun-Pivet

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le mardi 09 janvier 2024 à 11H21

Dans le cadre de sa visite officielle, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale a été reçue par Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental au Palais de la Source ce Lundi 8 janvier 2024. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Bertrand Pancher, président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires et du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini « les sujets qui touchent les Réunionnaises et des Réunionnais dans leur quotidien ont été abordés ». Cyrille Melchior a cité en premier lieu les dossiers « à caractère social dont le vieillissement et le rattrapage nécessaire dans la politique du handicap ». Le développement de l’île était aussi au centre des échanges à travers tout ce qui touche à l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Sans oublier l’octroi de mer, « important et vaste sujet, sachant que nous sommes à l’aube des discussions sur l’avenir de cette recette fiscale » note le Président Melchior. Autre question majeure au menu de la rencontre : « l’insertion des publics éloignés de l’emploi, avec l’expérimentation menée avec France Travail ».

Pour Yaël Braun-Pivet, cette question de l’insertion professionnelle, de la réforme et de l’application de France Travail est essentielle. « La Réunion était territoire pilote donc extrêmement moteur pour travailler sur ces questions. Il est fondamental que chacun puisse vivre de son travail ; il faut que les personnes très éloignées de l’emploi soient accompagnées et qu’on puisse les aider à y revenir. C’est toute l’ambition de ce projet et de cette loi France Travail que nous avons votée à l’Assemblée nationale. Il faut faire en sorte que tous ensemble, nous puissions permettre une meilleure insertion du public ». La Présidente de l’Assemblée nationale a également évoqué : « les atouts de La Réunion : son domaine maritime, son agriculture… Beaucoup ont été déjà fait, il est important de le noter et de le saluer. A La Réunion, les acteurs travaillent très bien ensemble, en bonne intelligence : les Collectivités, les services de l’Etat, les élus locaux… » 

Placée sous le signe des rencontres avec les élus sur le terrain « pour être au plus près des réalités des Réunionnais », la visite de Yaël Braun-Pivet se poursuit ce mardi 9 janvier avec une séance de recueillement au Lazaret de la Grande Chaloupe, haut lieu de l’Histoire et de l’identité réunionnaises, mis en valeur par le Département. 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x