L’excellence sportive : une ambition portée par la Région Réunion

- La Région Réunion -

par La Région Réunion – le jeudi 06 juin 2024 à 17H15

L’arrivée de la flamme olympique à La Réunion le 12 juin prochain place le sport sous les feux des projecteurs. Le sport constitue un levier puissant de progrès social. Il favorise l’inclusion, la santé, l’éducation, la cohésion, l’essor économique mais aussi le dépassement de soi, la quête de l’excellence. La politique de la Région Réunion pour une excellence sportive s’appuie ainsi sur trois axes majeurs : le développement de la pratique sportive pour tous, l’accompagnement de l’accès au haut niveau et la promotion d’un plan de rattrapage des aménagements et équipements sportifs.

● Un plan de soutien pour la pratique sportive populaire

Dans le cadre de sa politique de démocratisation du sport, la Région poursuit son partenariat avec les ligues et les comités. L’objectif étant que les disciplines sportives présentes à La Réunion, reconnues par le ministère des sports et agréées par les services de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES), puissent bénéficier d’une aide de la collectivité.

● Une volonté affichée pour l’accès au haut-niveau

Les orientations prises par le Conseil régional ont pour ambition de permettre un meilleur accompagnement des sportives et sportifs réunionnais dans leur parcours vers l’excellence. Elles comprennent :

1) L’accompagnement des parcours scolaires au lycée par le soutien aux sections d’excellence sportive.

2) Le renforcement du positionnement de La Réunion dans la zone océan Indien et au niveau mondial par :

la structuration d’une filière de formation de cadres,
la formation de sportifs de haut niveau,
la valorisation de la destination Réunion comme terre d’entraînement et de champions en matière d’éducation sportive.

3) Le soutien aux lycéens désirant intégrer une filière de haut niveau dans l’Hexagone. À cet effet, l’Aide Régionale pour bourses d’Études Secondaires en Métropole (ARESM) est un dispositif qui permet aux jeunes sportifs locaux disposant d’un réel potentiel de pouvoir concilier leurs études secondaires avec une carrière sportive de haut niveau.

Afin d’établir une continuité dans l’accompagnement proposé aux lycéens, l’aide régionale est étendue aux étudiants de L1 au MASTER 2 avec la Bourse Régionale des Études SUPérieures sportives en mobilité (BRESUP SPORT).

 4) La reconnaissance de La Réunion comme terre d’excellence sportive. La Région Réunion a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Un grand nombre de sportifs locaux, mais venant également de l’extérieur, ont pu bénéficier des services du CREPS en termes d’aide à la performance, dans le cadre de leur préparation sportive pour des grandes compétitions nationales et internationales. Notre territoire se positionne dans la zone océan Indien comme une destination reconnue, une terre d’entraînement et de champions.

● Une politique de rattrapage des aménagements et équipements sportifs

Dans le contexte de la mise en œuvre de la conférence régionale du sport, la Région souhaite impulser un plan de rattrapage des équipements sportifs. Il s’inscrit dans le cadre d’un Pacte Réunionnais Territorial qui associera l’ensemble des acteurs et financeurs impliqués. Les fonds européens (REACT UE) 2023-2024 et PO FEDER 2021-2027 seront mobilisés.


Que cette flamme olympique illumine La Réunion !
« Le passage à La Réunion de la flamme olympique le 12 juin dans le cadre desJeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un moment historique et symbolique pour notre territoire. Cet événement vient inscrire La Réunion dans l’histoire des Jeux et affirmer sa place sur la scène internationale en tant que terre de sport, de culture et de diversité. Ce moment est l’occasion pour nous de célébrer nos valeurs communes, de mettre en lumière nos talents sportifs et artistiques et de partager notre passion pour le sport et la compétition. C’est aussi une opportunité pour les Réunionnaises et les Réunionnais, toute génération confondue, autour d’un événement fédérateur et festif. En tant que présidente de la Région Réunion, je souhaite vivement que ce temps fort renforce notre sentiment d’unité, notre fierté et notre solidarité envers nos sportifs et nos représentants qui porteront nos couleurs lors des Jeux de 2024. Nous pourrons montrer au monde entier la diversité et la richesse de notre île, ainsi que notre capacité à relever les défis et à briller mondialement. Je vous invite tous à nous unir pour accueillir la flamme olympique avec chaleur et enthousiasme, à soutenir nos athlètes et à participer aux festivités qui marqueront cet événement historique. Engageons-nous à célébrer le sport, la paix et l’amitié entre les peuples. Que cette flamme illumine nos cœurs et nos esprits. Qu’elle nous inspire à réaliser de grandes choses ensemble car l’excellence pour tous est notre mot d’ordre. Vive La Réunion, terre d’accueil et de partage ! »
Huguette BELLO,
Présidente de la Région Réunion
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie