Les élèves du Lycée Agricole de Saint-Joseph accueillis par la CASUD

Le mercredi 25 Janvier 2023, la CASUD a accueilli les élèves de la classe de terminale Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles du Lycée Agricole de Saint-Joseph pour une visite de la station d’épuration de l’intercommunalité installée sur la commune de Saint-Joseph.   Cette visite, dont le but le but était de découvrir cet ouvrage exceptionnel et son fonctionnement, […]

par CASUD – le mercredi 08 février 2023 à 12H16

Le mercredi 25 Janvier 2023, la CASUD a accueilli les élèves de la classe de terminale Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles du Lycée Agricole de Saint-Joseph pour une visite de la station d’épuration de l’intercommunalité installée sur la commune de Saint-Joseph.

 
Cette visite, dont le but le but était de découvrir cet ouvrage exceptionnel et son fonctionnement, s’inscrit pleinement  dans le cadre de leur cursus scolaire qui comprend un chapitre sur le traitement des eaux usées. 
 
Après une présentation générale de la station d’épuration et une sensibilisation sur les bonnes pratiques vis-à-vis de la collecte et du traitement des eaux usées (notamment sur l’utilisation des lingettes, source de pannes et de dysfonctionnements des réseaux et des stations d’épurations), les futurs bacheliers ont pu découvrir  les équipements et avoir les explications nécessaires concernant le :
– Pretraitement (comptage, dégrillage, deshuilage, dessablage…)
– Traitement biologique (bassin bio, clarificateur…)
– Traitement tertiaire ( désinfection, comptage …)
– Traitement des boues 
– Traitement de l’air
 
Les lycéens très intéressés ont pu obtenir les réponses à leurs très nombreuses questions dont :
– Quelle est la capacité de la station d’épuration ?
Réponse : la station dépuration est conçue pour traiter 3000 m3 d’eaux usées par jour
 
– Quelle est la qualité des eaux sortie de la station ?
Réponse : Le traitement mis en place et la désinfection garantie une qualité d’eau de baignade avec un rejet en mer.
 
– Que fait-on des boues produites par la station ?
Réponse : Les 144 tonnes de boue produites par an sont revalorisées en centre de traitement de compostage.
 
Cette première visite qui a été une réelle réussite s’est conclue par une volonté partagée d’en recommencer prochainement.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La SPL SUDEC vient en renfort à Saint-Philippe

La SPL SUDEC vient en renfort à Saint-Philippe

Sollicitée par Olivier Rivière, Maire et conseiller communautaire de Saint-Philippe, la CASUD a demandé, à la SPL SUDEC de se mettre à disposition de la commune de Saint-Philippe, pour une opération « coup de poing » d’une durée de 3 jours à partir de ce mercredi 7 février 2024.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x