Les conseillers numériques aident les Mafatais

La Ville de Saint-Paul, terre accueillante et participative, organise une opération spéciale ce mardi 14 décembre 2021. Les conseillers numériques itinérants se rendent dans trois ilets de Mafate pour rencontrer la population. À Marla, Roche Plate et aux Orangers.

par Ville de Saint-Paul – le mardi 14 décembre 2021 à 17H32

L’objectif de la visite est de détailler les mission des 5 conseillers recrutés par la commune. Ils vont se déployer dans tous les Bassins de vie d’ici mars 2022. Dans une logique de proximité, ils organiseront des ateliers collectifs itinérants.

Dans le cirque, ils se chargeront de former les habitants aux outils numériques mais aussi à l’utilisation du smartphone et de l’ordinateur. L’objectif est de leur permettre de devenir autonomes le plus rapidement possible.

La lutte contre l’exclusion numérique concerne Mafate. Des opérations se tiendront donc tous les mois. La volonté de la commune est que ces conseillers numériques viennent en aide à des publics ciblés dans leurs démarches administratives.

Saint-Paul lutte contre l’illectronisme

Pour lutter contre l’illettrisme, la commune mettra en place un numéro de téléphone dédié aux Mafatais. Ils pourront joindre un conseiller numérique afin que ce dernier accomplisse les démarches en ligne.

Les Mafatais en profitent pour échanger avec les Adjoint·es présent·es. Jean-Philippe MARIE-LOUISE, délégué à Mafate, Hélène ROUGEAU, déléguée à l’innovation numérique sur le territoire, et Nila RADAKICHENIN, déléguée aux Affaires scolaires.

Le moment également de dialoguer avec les trois directrices des écoles de Marla, Roche Plate et des Orangers. Objectif : répondre au mieux à leurs besoins.

Saint-Paul : 47 écoles labellisées écoles numériques

La question de l’espace numérique de travail One a été abordé. Grâce à cet ENT, les parents peuvent obtenir des informations sur les devoirs de leur enfant ou communiquer avec un enseignant.

Pour rappel, Saint-Paul dispose de 47 établissement labellisés « écoles numériques » (sur 94 à La Réunion) et de 63 espaces numériques de travail. L’extension de l’école numérique se poursuit afin de couvrir la totalité des écoles du territoire. 

La lutte contre l’illectronisme représente une volonté forte de la Municipalité. Une vingtaine d’aidants connect habilitée réalise déjà les démarches administratives et effectue des déclarations en ligne pour les citoyens. Cela se passe dans les mairies annexes et les équipements de proximité de la commune.

Saint- Paul, Ville moderne, inclusive et numérique, continue de développer l’accès aux droits pour ses habitants. 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x