Le vendredi 6 octobre le Kerveguen accueille Votia + Tifrid Maloya pour une soirée aux airs de kabar

- Ville de Saint-Pierre -

par Ville de Saint-Pierre – le jeudi 05 octobre 2023 à 14H31

VOTIA (Maloya, La Réunion)

Entourée de sa famille et d’amis, Marie-Claude Philéas Lambert crée le groupe Maloya traditionnel Votia et lui donne le nom malgache de sa mère. Prononcé « Voutre », le groupe est également un hommage à son père, Gramoun Lélé, pilier de la musique et traditions culturelles de l’île de La Réunion dont elle a reçu

l’héritage Maloya. Avec ses frères, elle a très vite fait de la scène son univers en se produisant dès son plus jeune âge un peu partout dans le monde (Brésil, Canada, Japon et l’Europe). Votia joue le maloya dans son expression la plus puissante et la plus rapide, celle de l’Est de l’île.

Sur scène, son maloya est un cri, un blues mais surtout une célébration de la vie à travers le chant, la danse, la musique.

TIFRID MALOYA (Maloya, La Réunion)

“A garde koman ti morso domoun là, i bat roulèr” ! Wilfrid alias Tifrid, l’enfant peï bercé dès son plus jeune âge par le maloya traditionnel de la famille Lélé, fait perdurer son héritage familial et ses ancêtres au travers de sa passion pour le maloya. Depuis son premier groupe Zenfan dyr formé par des jeunes de son quartier,

en passant par le groupe Urbain Philéas en 2011, Tifrid a fait mûrir son art et sa propre vie pour enfin créer le groupe Tifrid Maloya en 2016. Ces 5 artistes, musiciens comptent Tommy, Bertrand, Allan, Alci, Enzo ainsi que Tifrid lui-même et forment une famille réunie au travers des valeurs de leur musique “le maloya en est le cœur, un cœur qui bat à l’unisson”. Bien connu des scènes locales, la notoriété du groupe ne cesse d’augmenter, Ils seront au rendez-vous le 06 octobre prochain.

Distribution

Votia : Marie-Claude Phileas-Lambert : voix leader / Fabrice Lambert : percussions + choeurs / Jyothi Lambert : percussions + choeurs / Mahano Richelin : percussions + choeurs / Fabien Boquet : percussions + choeurs / Judikael Vitry : flûtes , n’gony , percussions + choeurs / Chanaelle Phileas : percussions + choeurs / Kezia Lambert : percussions + choeurs

Ti Frid Maloya : Iva Allan : Roulèr/Choeur / Macatoua Bertrand : Kayamb/Choeur / Alcymedon Dylan : Sati/Choeur / Valentin Tommy : Congas/ Choeur / Tigar Wilfrid : Lead vocal / Peclet Léon : Doum/Choeur / Bourly Jessica : Doum / Nida Sandy N’Goni : invitee

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie