Des actions concertées et efficaces
Depuis 2022, le Territoire de l’Ouest a mobilisé près de 30 associations locales et nationales, ainsi que des acteurs institutionnels, pour élaborer un plan d’action contre l’errance animale. « C’était une volonté de notre part de mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’aboutir par le dialogue et la concertation à une proposition de solutions collectives et partagées », a déclaré le président Emmanuel SERAPHIN. Les résultats sont probants :
- Sensibilisation : 12 800 foyers sensibilisés en porte-à-porte.
- Stérilisation : Plus de 3 000 stérilisations réalisées en 2023, soit une hausse de 8 % par rapport à 2022.
- Partenariats : 30 conventions signées avec des associations.
Un budget et des projets concrets
Avec un budget annuel de 2,2 millions d’euros, le Territoire de l’Ouest combine des actions curatives, préventives et répressives :
- Capture et gestion : 1 477 animaux errants capturés en 2023.
- Stérilisation : 3 067 stérilisations en 2023, pour un total de plus de 24 000 depuis 2002.
- Sensibilisation : 240 000 euros investis en prévention.
Une collaboration renforcée avec les associations
La convention signée aujourd’hui avec les associations ALIKA, AMI, APEBA et REVE DE LUNA soutiendra :
- ALIKA : Gestion de 74 animaux sur 5 sites privés.
- AMI : Accompagnement de 30 familles pour l’identification et les soins des animaux.
- APEBA : Formation et sensibilisation des jeunes à travers un « escape game ».
- REVE DE LUNA : Sauvetage et soins de 20 animaux.



