Le Territoire de l’Ouest réagit au rapport de la CRC sur La Créole

Le Territoire de l'Ouest s'exprime suite à la publication du rapport de la Chambre régionale des Comptes sur la gestion de La Créole.

par Territoire de l'Ouest – le jeudi 08 février 2024 à 14H52

Réaction du Territoire de l’Ouest sur le rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la gestion de La Créole pour les exercices 2020 et suivants.

Depuis le 1er janvier 2020, le Territoire de l’Ouest s’est vu transférer les compétences Eau potable et Assainissement, entrainant un rattachement de la « Régie municipale des eaux de Saint-Paul » à la Communauté d’Agglomération dénommée « Régie communautaire d’Eau et d’Assainissement La Créole ».

Face aux dysfonctionnements organisationnels et financiers constatés dès la reprise de la structure, le Territoire de l’Ouest a diligenté un audit externe sur la gestion de La Créole et a sollicité la Chambre Régionale des Comptes afin de procéder à un contrôle approfondi de la Régie.

Les dérives constatées sur les effectifs et les conclusions de ce rapport d’audit ont amené le Territoire de l’Ouest à prendre les premières mesures d’urgence, telles qu’une modification statutaire renforçant le contrôle du Conseil d’administration sur les prérogatives du Directeur, en matière d’embauches notamment, et d’encourager une réorganisation administrative afin d’établir des relations régulières, normales et de confiance avec sa Régie communautaire.

Les conclusions et recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, inscrites dans son rapport, rendu public ce jour par le Conseil d’administration de La Créole, s’inscrivent pleinement dans la démarche mise en œuvre depuis 2021 par l’Intercommunalité, à savoir plus de transparence, un encadrement des procédures administratives et une feuille de route clairement établie.

Le Territoire de l’Ouest participera à la restructuration de sa Régie communautaire La Créole en l’accompagnant dans sa mutation pour garantir les investissements nécessaires et indispensables sur les réseaux d’eau et d’assainissement sur les communes de Saint-Paul et de Trois-Bassins.

De même, l’accompagnement de l’Intercommunalité se traduira par la finalisation d’un contrat d’objectifs et de moyens permettant d’assurer la sécurisation et l’approvisionnement en eau des usagers, tout en demeurant vigilant sur la mise en œuvre des actions correctives par La Créole.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x