Le Territoire de l’Ouest innove dans la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

- Territoire de l'Ouest -

par Territoire de l'Ouest – le mardi 07 mai 2024 à 17H19

Le Territoire de l’Ouest a présenté un dispositif novateur destiné à contenir les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les milieux aquatiques et à la protection de la faune et de la flore locales.

Le Territoire de l’Ouest a dévoilé un nouveau dispositif de barrages flottants conçu spécifiquement pour contrôler la prolifération des EEE dans les ravines Hermitage et Saint-Gilles. Ce dispositif, représente une avancée significative dans la gestion intégrée des milieux aquatiques, offrant une solution efficace et écologique.

« La préservation des milieux aquatiques est une priorité pour le Territoire de l’Ouest. Face à la menace croissante des espèces exotiques envahissantes, nous devons innover et trouver des solutions efficaces pour protéger notre environnement. » à déclaré Jean-Bernard Monier vice-président du Territoire de l’Ouest, délégué à l’eau, l’assainissement et la GEMAPI.

Le Territoire de l’Ouest envisage d’étendre l’utilisation des Barrages Flottants à d’autres sites présentant des risques similaires de prolifération d’EEE. Virginie Sallé, élue du Bassin de vie de Saint-Gilles, a également exprimé son soutien à cette approche, soulignant que les barrages flottants offrent une solution prometteuse pour la protection de la biodiversité.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à assurer la pérennité des milieux aquatiques et à préserver la biodiversité locale. En combinant innovation, efficacité et respect de l’environnement, le Territoire de l’Ouest confirme son engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité pour les générations futures.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Zartizan Péi : Revivez en images cette journée à Saint-Gilles !

Samedi 18 mai, le Port de Plaisance de Saint-Gilles a vibré au rythme de Zartizan Péi ! Pendant toute la journée, 60 exposants ont présenté leurs créations locales, offrant une variété incroyable de bijoux, sculptures, peintures, vêtements et produits du terroir.