Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration au TCO

Participez à la concertation publique en donnant votre avis auprès du Préfet. Le Conseil communautaire du TCO a validé la déclaration d’intention de la collectivité de réaliser un Plan Climat – Air- énergie Territorial. Ce document stratégique répond aux directives européennes traduites dans les lois Grenelle I & II et dans la loi de transition […]

par Mairie de Saint-Leu – le vendredi 12 mars 2021 à 16H12

Participez à la concertation publique en donnant votre avis auprès du Préfet.

Le Conseil communautaire du TCO a validé la déclaration d’intention de la collectivité de réaliser un Plan Climat – Air- énergie Territorial. Ce document stratégique répond aux directives européennes traduites dans les lois Grenelle I & II et dans la loi de transition énergétique sur la croissance verte de 2015. Il s’agit d’inclure dans le prochain schéma de cohérence territoriale les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, de qualité de l’air, d’adaptation aux changements climatiques, de développement des énergies renouvelables…

En prévision, le TCO avait engagé depuis 2019 un contrat d’objectif territorial ave l’ADEME ainsi qu’un contrat de transition écologique et industrielle pour accompagner les porteurs de projets et mettre en place notamment le projet d’Ecocité. Le label Ville durable et Cit’ergie sont également des actions ambitieuses qui doivent permettre d’ancrer cette stratégie avec le monde socio-économique. Le TCO est entré au capital de la Société Publique Locale, SPL Horizon, pour travailler en contrat quasi-régie afin d’accompagner le projet.

Dans un premier temps, la concertation du Plan Climat Air Energie Territorial du TCO fait appel à tous les acteurs du territoire. Entreprises, associations, collectivités et citoyens de la communauté d’agglomération  disposent de deux mois (jusqu’au 15 avril) pour se manifester de préférence auprès du Préfet sur l’ensemble des thématiques choisies.

Les avis seront centralisés par la préfecture et étudiés par la suite par les services du TCO. Des ateliers participatifs sont prévus dans un deuxième temps avant l’adoption du dispositif opérationnel dans le cadre plus largement du SCOT.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x