Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, visite pendant près de deux heures l’école primaire Louise-PAYET de Bois Rouge ce vendredi 19 novembre 2021.

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 19 novembre 2021 à 14H53

Louise-PAYET fait partie du Réseau d’éducation prioritaire (REP+) et compte 14 classes. 230 élèves de maternelle et d’élémentaire suivent les cours auprès de 15 enseignants.

Le premier magistrat poursuit ainsi sa tournée des 66 établissements dans tous les Bassins de vie. À ses côtés se trouvent la Députée, Karine LEBON, l’inspecteur de la troisième circonscription de Saint-Paul, Pascal GESLIN, et les services municipaux en charge de la vie scolaire et des travaux dans les écoles.

Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge
Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge

L’occasion pour l’élu de rencontrer longuement la directrice, Lysiane BERNON, et les membres du comité de parents d’élèves.
Le but de ces rencontres est de trouver ensemble les solutions pour améliorer le cadre de vie des 13 000 élèves Saint-Paulois. Ce travail collectif vise à faire de Saint-Paul une terre apprenante et innovante. Il s’agit aussi de parler des points positifs. Pour rappel, la commune a été titrée Ville amie des enfants par l’UNICEF. 

L’école de Bois Rouge exemplaire

En matière d’enseignement du créole à l’école, l’école de Bois Rouge apparaît exemplaire. 8 enseignants habilités en créole apprennent cette langue aux enfants. « Les marmay apprennent les traditions. C’est un beau projet », analyse le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.

L’établissement mène des projets avec l’association Kaz Kabar de Florence et Danyèl WARO. Cette structure s’implique dans la vie du quartier. Notamment à l’occasion du 20 désamn.

Autre sujet abordé : la circulation et le stationnement dans le secteur aux abords de l’école. L’édile prend le temps de longuement consulter la communauté éducative et les parents. Plusieurs pistes sont évoquées au sujet des places de parking. Notamment la mise en place d’un seul sens de circulation lors des heures de pointe.

Sur la départementale 5, les voitures se croisent difficilement. La Police Municipale effectuera des patrouilles régulières pour sécuriser le site. L’objectif est de fluidifier la circulation. 

Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge
Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge

Daniel, l’un des parents d’élèves, évoque également cette piste d’amélioration. « Je suis très heureux que vous proposiez cette solution. Si l’échange que l’on a eu, aboutit, on sera satisfait », indique-t-il au premier magistrat.

Amélioration du confort des enfants

Le confort des enfants sera aussi amélioré. Dès 2022, des voiles d’ombrages seront posées sur l’aire des jeux située près des classes. Le but est d’atténuer la chaleur pour permettre aux marmay de jouer en toute sécurité.

Cette pose de voiles s’intègre dans une programmation déjà effective. D’autres cours d’écoles bénéficieront de ces équipements sur le territoire. La possibilité d’installer un deck en bois près de la classe de Très petite section a été évoquée. Les enfants auront donc davantage de place à l’extérieur.

Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge
Le Maire de Saint-Paul en immersion à l’école de Bois Rouge

Après avoir fait le tour du potager, direction la cantine pour le Maire de Saint-Paul afin de rencontrer le personnel communal. 9 agents se chargent de la restauration scolaire. Vêtus de la tenue réglementaire (blouse, charlotte, bottes…), toutes et tous prennent en charge les repas des élèves. Au menu du jour : sauce sardines !

“Je vous encourage à continuer votre travail. Vous avez tous les équipements réglementaires. Je vous félicite. Votre cantine est nickel”, ajoute Emmanuel SÉRAPHIN.

Louise-PAYET compte une structure RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Saint-Paul, Ville bienveillante et inclusive, applique le triptyque suivant : mieux manger, mieux accueillir et mieux apprendre. Le Plan éducatif global continue de se déployer afin d’atteindre l’excellence éducative.

Les parents, la directrice et les agents affichent leur satisfaction à l’issue de cette visite constructive. Plusieurs problématiques ont été évoquées. Avec des solutions concrètes avancées. 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x