Le centre de vaccination Covid-19 à l’Étang Saint-Paul est opérationnel

Opérationnel depuis le 28 janvier dernier, le centre de vaccination de l’Étang Saint-Paul a été inauguré ce vendredi 29 janvier en présence du Sous-Préfet, Olivier TAINTURIER, de la directrice de l’ARS, Martine LADOUCETTE, de la Députée, Karine LEBON, de la Maire de Saint-Paul Huguette BELLO, de l’élue déléguée à la politique de prévention santé Laëtitia […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 09 février 2021 à 11H06

Opérationnel depuis le 28 janvier dernier, le centre de vaccination de l’Étang Saint-Paul a été inauguré ce vendredi 29 janvier en présence du Sous-Préfet, Olivier TAINTURIER, de la directrice de l’ARS, Martine LADOUCETTE, de la Députée, Karine LEBON, de la Maire de Saint-Paul Huguette BELLO, de l’élue déléguée à la politique de prévention santé Laëtitia LEBRETON et du colonel Patrick LALLEMAND, médecin chef du SDIS. Ce centre devrait accueillir, au plus fort de sa fréquentation, entre 80 et 150 candidats à la vaccination. 
 
“Je ne comprends pas la timidité des gens à se faire vacciner”, confie Jean RIGAUDIE, ancien professeur d’éducation physique et sportive. À bientôt 80 ans, il vient de recevoir sa première dose de vaccin au centre de vaccination de l’Étang Saint-Paul. Il revendra dans 28 jours pour recevoir la seconde dose, nécessaire pour garantir l’immunité. Mis en place sur la recommandation de la préfecture de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé, ce centre de vaccination est conforme aux orientation nationales à savoir, 8 centres pour La Réunion, soit 1 centre pour 100 000 habitants.
 
Ce jeudi 28 janvier 2021 dès 8h, la campagne de vaccination démarrait au sein de la commune de Saint-Paul, labellisée Ville Santé. La collectivité a mis à disposition la salle polyvalente de l’Étang Saint-Paul – 71 rue de La Croix, pour cette campagne de vaccination de la population générale. “Je salue l’effort de la Commune d’avoir mis à disposition sans contre-partie financière du personnel mais aussi le local et le mobilier”, souligne Martine LADOUCETTE, directrice de l’ARS. “La commune de Saint-Paul est au rendez-vous”, renchérit Olivier TAINTURIER, Sous-Préfet de Saint-Paul. “Nous avons accueilli 36 personnes hier, le premier jour d’ouverture du centre”, précise Laëtitia LEBRETON, élue en charge de la politique de prévention santé. “Nous en attendons 42 aujourd’hui”, affirme le colonel Patrick LALLEMAND, médecin chef du SDIS. Un nombre qui pourrait être doublé dans les jours prochains. La population, elle aussi est au rendez-vous.
 
La Ville de Saint-Paul, dans une démarche proactive et de prévention, poursuit la lutte contre la Covid-19. Bien avant la circulation active du virus sur le territoire, la commune avait déjà transformée cette salle polyvalente en centre de dépistage ambulatoire de la Covid-19.
 
Reconfigurée aujourd’hui en centre de vaccination, cette salle polyvalente accueille dorénavant le public de tout le bassin Ouest sur un minimum de 12 demi-journées par semaine, dont le samedi toute la journée.
 
Ce centre assure la sécurité sanitaire pour la distribution du vaccin, la sécurité anti malveillance pour la sécurisation des locaux, l’accessibilité des locaux vis-a-vis du grand public, la fonctionnalité des locaux (stationnement, accueil, gestion des flux, locaux de confidentialité), mobilisation de moyens humains pour une fréquence soutenue en semaine avec de larges plages d’ouverture et incluant les jours de week-end tout en garantissant un niveau de mutualisation adéquate pour réduire les points de distribution tout en augmentant les fréquences (distribution pluri hebdomadaires voire journalière) et diminuer les risques de sous consommation des doses unitaires.
 
Les publics éligibles sont les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients orientés par leur médecin traitant sur prescription médicale. 
 
Les patients devront pouvoir justifier, de son droit prioritaire à la vaccination, soit par critère d’âge (pièce d’identité), soit par pathologie (prescription médicale du médecin traitant pour le justifier). Chaque rendez-vous dure approximativement 10 minutes. 
 
Ce centre de vaccination, rattaché au CHOR, accueillera deux médecins, deux infirmiers et deux assistantes administratives, un agent d’accueil et deux agents d’entretien détachés de la Mairie de Saint-Paul à raison de 8 heures par jour. 15 agents de la collectivité sont mobilisés au coeur de ce centre de vaccination. 
 
À noter qu’après l’administration du vaccin, 15 minutes de surveillance sont recommandées. Enfin, le transport des personnes âgées de plus de 75 ans vers le centre de vaccination est assuré par le centre communal d’action social de la Ville de Saint-Paul, dès la réception de l’équipement adéquat.
 
Les documents à fournir :
 
• Carte vitale ou attestation de droits pour accéder à la gratuité du vaccin sans avance de frais
• Carte d’identité ou prescription médicale du médecin traitant pour justifier de l’éligibilité

Il est vivement recommandé de ramener votre propre stylo pour remplir le formulaire de consultation pré-vaccinale.

La vaccination se fait exclusivement sur rendez-vous :
 
• par téléphone au numéro unique : 02 62 72 04 04 (de 8H à 17H du lundi au samedi)
• en ligne : [https://www.sante.fr]urlblank:https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Le prochain Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 27 juin 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es examineront une trentaine d’affaires inscrites à l’ordre du jour.

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Afin de permettre le bon déroulement de la Fête de la musique sur la Place du Débarcadère, la circulation sera provisoirement réglementée par arrêté municipal. Par conséquent, la rue du Quai GILBERT, portion comprise entre les rues Louis LÉPINAY et Rhn et Danube, sera fermée à la circulation le vendredi 21 juin 2024, de 16 heures à minuit. (Photo d’illustration)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x