La conférence de presse de présentation a eu lieu en présence de Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation, Jean-Claude Caussanel, ancien président du Comité Régional de Natation et Guilène Faubourg, la nouvelle présidente du Comité Régional. Venu présenter la manifestation, Francis Luyce a tenu à féliciter la qualité de ce meeting qui reçoit « des champions de renoms, des athlètes ». L’un d’eux, Marc-Antoine Olivier, est médaillé de bronze sur le 10 km en eau libre aux derniers Jeux Olympiques de Rio. Cet événement a rassemblé ainsi des professionnels de la discipline, venus échanger autour de leur passion commune.
L’ancien président du Comité Régional de Natation a remercié, quant à lui, le directeur technique du Comité Régional, Franck Schott, pour son dévouement concernant l’organisation de cette rencontre. Elle constitue une opportunité de valoriser la pratique de la natation sur l’île.
Des nageurs de divers horizons sont toujours aussi heureux de venir à l’île de La Réunion pour participer à ce meeting organisé chaque année.


