L’Économie Circulaire en 5 questions

Réagissons ! OUI, au recyclage, tri et revalorisation des déchets, à la création d’emplois ! 1// QU’EST-CE QU’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ? C’est faire cohabiter le développement d’activité et le respect de l’écologie. C’est créer de l’activité tout en veillant à réduire les impacts environnementaux des déchets et à limiter le gaspillage de nos ressources naturelles. C’est privilégier les produits locaux et les transports en commun… […]

par La Réunion Positive – le lundi 08 avril 2019 à 09H44

Réagissons !
OUI, au recyclage, tri et revalorisation des déchets, à la création d’emplois !

1// QU’EST-CE QU’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

C’est faire cohabiter le développement d’activité et le respect de l’écologie.
C’est créer de l’activité tout en veillant à réduire les impacts environnementaux des déchets et à limiter le gaspillage de nos ressources naturelles.
C’est privilégier les produits locaux et les transports en commun…

2// À QUOI SERT L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

En résumé, il s’agit de ne pas polluer et de ne rien gaspiller.
Par exemple, un objet doit pouvoir être réparé, réutilisé et recyclé.
L’économie circulaire créée de nouvelles filières et des emplois.

3// QUELS GAINS POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Le cercle vertueux de l’économie circulaire, c’est :
> réduire et maîtriser sa consommation d’électricité
> réduire l’utilisation de charbon et de pétrole (nocifs pour la santé)
> réduire la production de déchets (trop de boîtes, de bouteilles…)

4// QUELS IMPACTS SUR L’ÉCONOMIE LOCALE ?

La dynamique d’une économie circulaire permet de :
> créer de la richesse, on transforme nos déchets en valeurs
> créer de l’activité donc des emplois
> augmenter le pouvoir d’achat grâce aux économies sur les déplacements, l’électricité…

NOTRE SANTÉ PRÉSERVÉE !
 
 » Solyval est une entreprise familiale qui existe depuis 12 ans à La Réunion qui a vu l’opportunité de développer le traitement et la valorisation des déchets pneumatiques à La Réunion. L’économie circulaire fait partie intégrante de notre process : nous collectons les pneus entiers, nous les transformons en chips ou en granulats de caoutchouc puis en dalles amortissantes à destination du grand public. Nous sommes à 7 sur le site du Port, un chiffre qui d’ici 3 mois sera doublé grâce à l’activité Solygom et Solydrain, à travers des embauches locales.  »

STÉPHANE TURPIN, DIRECTEUR D’EXPLOITATION DE SOLYVAL

   » Une ressourcerie est un centre de gestion des déchets. Nous collectons des encombrants, nous les revalorisons en leur donnant une seconde vie puis nous les revendons. Lorsqu’on achète en ressourcerie, on fait un achat responsable. Notre devise c’est « réutiliser plus et jeter moins ». Nous faisons également de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement. L’ADRIE est une association d’insertionpar l’activité économique. Ces personnes ont un contrat de 12 mois renouvelable 1 fois. Sur le site de la Mare, ce sont 16 personnes qui sont en activité. Elles reçoivent une formation qualifiante qui leur permet de développer des compétences en menuiserie ou en électroménager.  »

AXEL NAILLET, DIRECTEUR DE L’ADRIE

 
 » L’activité de Titang Récup consiste à collecter, trier, réemployer, transformer et exporter les TLC (textiles, linges de maison et chaussures) usagés de l’île. Nous avons démarré en 2014 avec 12 contrats aidés. Aujourd’hui en 2019, nous avons 6 ateliers chantiersd’insertion et plus de 90 personnes sur la filière dont 80 contrats d’insertion. Ce sont 34 personnes qui évoluent dans les ateliers de couture dans lesquels les textiles sont recousus et transformés.  »

MARINE BOURLET, ASSISTANTE DE DIRECTION CHEZ TITANG RÉCUP

 

 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x