L’accès au droit garanti partout sur le territoire, y compris à Mafate

Toutes les actions déclinées par la Municipalité concernent l’ensemble du territoire, y compris le cirque de Mafate. C’est la logique de la deuxième édition des Randonnées du Droit organisées à l’îlet de Roche Plate ce samedi 7 et ce dimanche 8 octobre 2023.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 09 octobre 2023 à 15H43

Cet événement mis en place par la Ville de Saint-Paul, en partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit, permet de déployer un meilleur service public de proximité, contribue aussi à renforcer et à garantir l’accès au droit pour les Mafataises et pour les Mafatais. Aucun Bassin de vie de la commune n’est ainsi oublié.

Dix professionnels du droit sont ainsi venus à pied pour répondre aux habitante·s à propos de leurs droits. Deux notaires, une avocate, deux agents de la Direction générale des finances publiques, une juge, deux gendarmes, un conseiller numérique de la Ville ainsi que la représentante du CDAD ont pu échanger sur différents sujets allant des droits de succession, des litiges divers et variés, jusqu’aux démarches administratives en ligne.

Ces Mafatais·es ont donc pu bénéficier de conseils et de consultations juridiques gratuites. La Conseillère municipale déléguée à l’égalité des droits, à l’insertion sociale et à l’illettrisme, Patricia VALLON HOARAU CROSSON, et l’Adjointe aux affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, ont aussi pu répondre à certaines de leurs questions.

 

Lutte contre l’exclusion numérique à Mafate

Par ailleurs, ce renforcement de l’accès au droit se concrétise aussi par le déploiement des 6 conseillers numériques itinérants déployés dans les Bassins de vie. Régulièrement, les conseillers numériques se rendent à Mafate. Ils aident la population dans leurs démarches administratives et leurs déclarations en ligne. Ils les forment aux outils numériques mais aussi à l’utilisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur.

Cette lutte contre l’exclusion numérique concerne aussi Mafate. C’est la logique du Service accès aux droits et numérique mis en œuvre dans le cirque (pour joindre un conseiller numérique en ligne).

Aussi, une vingtaine d’aidants connect habilitée réalise également les démarches administratives et les déclarations en ligne pour les citoyens. Notamment dans les mairies annexes et les équipements de proximité de la commune. Les écrivains publics proposent aussi des permanences régulières. Pour le cirque de Mafate, la Municipalité déploie donc une politique globale. Cette approche repose sur le développement de l’accès au droit mais aussi sur un lien permanent avec Mafate connecté au reste du territoire.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Prenez soin de la ressource en eau

Prenez soin de la ressource en eau

La Ville de Saint-Paul a pris un arrêté municipal suite aux difficultés liées aux ressources en eau et aux fortes consommations sur certaines chaînes de production du territoire. Afin d’éviter les longues périodes de coupure de distribution, il y a lieu de restreindre l’usage de l’eau potable.