La SEOR sensibilise à la sauvegarde des pétrels à Saint-Paul

La Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) continue son travail de sensibilisation à la protection des pétrels. Comme en témoigne l’action menée récemment sur le marché de forain de Saint-Paul, en prélude aux Nuits sans lumière.  Un événement organisé dans la commune du 8 avril au 2 mai 2019. La SEOR installait son stand […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 03 avril 2019 à 12H10

La Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) continue son travail de sensibilisation à la protection des pétrels. Comme en témoigne l’action menée récemment sur le marché de forain de Saint-Paul, en prélude aux Nuits sans lumière. 

Un événement organisé dans la commune du 8 avril au 2 mai 2019. La SEOR installait son stand sur le marché saint-paulois. Objectif pour ses membres : expliquer comment préserver ces oiseaux endémiques de La Réunion et sensibiliser le public aux effets néfastes de la pollution lumineuse.

Ses membres détaillaient les moyens de réduire cette pollution. Comme nous l’apprend le [site]urlblank:http://www.nuitssanslumiere.re/#  dédié aux Nuits sans lumière, le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont respectivement en danger d’extinction et en danger critique d’extinction.

Ils se trouvent directement touchés par les éclairages puissants orientés vers le ciel. Le reflet de la lune sur l’océan leur indique naturellement la direction à suivre, notamment lors de l’envol des jeunes pétrels depuis les sommets de l’île. Les lumières des villes posent également problème. Elles créent le même effet d’attraction et provoquent l’échouage de ces espèces.

Afin de protéger nos pétrels, Saint-Paul agit. L’extinction de l’éclairage public se déroulera du 8 avril au 2 mai seulement deux heures par jour. De 21 à 23 heures, uniquement sur la partie littorale, dans quelques zones à mi-hauteur et en ville. Les hauts ne connaîtront pas d’extinction car les éclairages représentent moins de danger pour les oiseaux. 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques à connaître sur les Nuits sans lumière portées par le Parc National de La Réunion, la SEOR et Saint-Paul.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x