La journée de la Femme fait écho à l’exposition Marronnage à Saint-Paul

Héva, Simangalove, Sarlave, Marianne, Raharianne, réelles ou mythiques, les noms de ces femmes marronnes résonnent sur les sommets de l’île de la Réunion aux côtés de leurs compagnons Cimandef, Mafate, Enchaing…

par zinfos974 – le vendredi 17 mars 2017 à 09H01

Restées tapies dans l’ombre des chefs marrons et des légendes populaires telles que Granmèr Kal et Madame Desbassyns, ces guerrières ont néanmoins participé à l’enracinement culturel et identitaire des communautés d’esclaves marrons installées sur les sommets de l’île.

Ainsi, en plongeant au cœur notre histoire, Marie-Ange Payet, professeur de littérature française et francophone, et Charlotte Rabesahala, ethnologue, relatent un aspect occulté des contes et récits qui ont contribué à l’émergence de l’identité créole.
D’un côté, Marie-Ange Payet a présenté, à la médiathèque du front de mer, un travail de reconstruction sur 2 siècles d’histoire concernant le parcours des femmes marronnes aux cotés de leurs compagnons et la place qu’elles occupent dans l’inconscient collectif réunionnais.

Charlotte Rabesahala a, quant à elle, exposé ses recherches à l’Espace culturel Sudel Fuma sur le « royaume de l’intérieur » et le rôle de ces femmes et mères qui ont su donner un sens à la vie nomade à laquelle elles se sont adaptées, autant que les hommes, dans les hauteurs de l’île.

 

 

La journée de la Femme fait écho à l’exposition Marronnage à Saint-Paul

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Longère Sudel-FUMA accueille l’exposition « Swadeshi : l’art du lokal »

La Longère Sudel-FUMA accueille l’exposition « Swadeshi : l’art du lokal »

Le vernissage de l’exposition « Swadeshi : l’art du lokal » s’est déroulé ce jeudi 28 septembre 2023 à la Longère Sudel-FUMA. Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, est honorée d’accueillir ce rendez-vous culturel qui incarne ces valeurs rappelle la première Adjointe aux Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER.

Une action de santé décentralisée à Tan Rouge

Une action de santé décentralisée à Tan Rouge

La Maison de quartier de Tan Rouge accueillera un événement santé le vendredi 6 octobre 2023, de 8 à 12 heures. Vous pourrez venir participer à des actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage notamment des maladies chroniques, dans le cadre de cette opération décentralisée dans les quartiers. Plus d’information au 02 62 45 81 50.

Circulation réglementée rue du Quai Gilbert

Circulation réglementée rue du Quai Gilbert

Afin de permettre le bon déroulement de la manifestation “Hommage à la famille GADO”, Saint-Paul réglemente provisoirement la circulation et le stationnement par arrêté municipal, le dimanche 1er octobre, de 12 heures à 22 heures :

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x