La construction de la nouvelle école de Grand Fond bien avancée

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 31 mai 2024 à 14H48

Ce 31 mai 2024, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, a accompagné les élu·es, enseignant·es, représentant·es de l’Éducation nationale, les parents et élèves pour une visite de chantier très attendue de la nouvelle école de Grand Fond.

L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet et de réaffirmer les engagements de la Municipalité en matière d’éducation.

“En 2023, Saint-Paul a investi 19% du budget total de la Ville soit 45,7 millions d’euros dans l’éducation et la réussite de nos 13 000 élèves. L’ambition que nous portons pour eux est immense comme avec cette nouvelle école de Grand Fond”, rappelle le Maire de Saint-Paul.

Un projet ambitieux pour une école moderne et écologique

Aujourd’hui, la Municipalité est fière d’annoncer que la reconstruction de la nouvelle école progresse à un rythme soutenu. Avec les entreprises, la Municipalité a engagé une dynamique pour que les travaux de ce nouvel établissement moderne, sécurisé et bioclimatique soient terminés en décembre de l’année prochaine, sauf imprévu.

Les opérations de démolition et de terrassements ont été réalisés. La moitié des bâtiments prévus est déjà terminée.

Les principales étapes du projet
Août 2023 : Relocalisation de l’école maternelle provisoire construite en modulaire
Septembre 2023 : Début de la construction de la nouvelle école primaire
Décembre 2025 : Date prévue de fin des travaux et de la livraison de l’école

Chiffres clés
Capacité d’accueil : 18 classes, soit une augmentation de 3 classes (12 classes d’élémentaire et 6 de maternelle)
Nombre d’élèves : 450 contre 348 actuellement.
Coût total : 11,1 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de dotation de soutien à l’investissement local par l’État.
Une nouvelle école moderne, bio-climatique et sécurisée
La nouvelle école sera à la pointe de la modernité et de la durabilité. Elle intégrera des bâtiments bioclimatiques et conservera 75% des arbres présents sur le site, favorisant des zones d’ombre naturelles. Les infrastructures seront adaptées aux besoins des enfants avec une attention particulière portée à la réduction des nuisances sonores.

Emploi local
Comme à chaque opération d’aménagement, la Municipalité s’engage à soutenir l’économie locale. C’est pourquoi les entreprises réunionnaises et saint-pauloises, telles que BETCR, K2E et SAPEF, travaillent sur ce chantier d’envergure.

Dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics, la Ville a privilégié le recrutement de cinq Saint-Paulois éloignés du marché de l’emploi.

Ils ont réalisé plus de 4000 heures de travail.

Cohésion sociale et intégration dans le quartier

L’école s’intègrera pleinement dans le quartier de Grand Fond, avec des connexions directes aux micro-crèches et aux plateaux sportifs.
Le projet architectural prévoit également la création d’une place publique centrale, renforçant ainsi la cohésion sociale du quartier.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Afin de permettre le bon déroulement de la Fête de la musique sur la Place du Débarcadère, la circulation sera provisoirement réglementée par arrêté municipal. Par conséquent, la rue du Quai GILBERT, portion comprise entre les rues Louis LÉPINAY et Rhn et Danube, sera fermée à la circulation le vendredi 21 juin 2024, de 16 heures à minuit. (Photo d’illustration)