La CIREST présente la seconde étape de sa démarche stratégique pour le développement économique du territoire Est

La CIREST présentait ce mardi 18 avril la seconde étape de sa démarche stratégique pour le développement économique du territoire Est. Portée par la volonté de construire ensemble, notre collectivité a mobilisé un comité de pilotage réunissant partenaires institutionnels et représentants du monde économique.   Cette nouvelle séquence a été consacrée à la présentation détaillée […]

par Ludovic Grondin – le mardi 18 avril 2023 à 16H24

La CIREST présentait ce mardi 18 avril la seconde étape de sa démarche stratégique pour le développement économique du territoire Est. Portée par la volonté de construire ensemble, notre collectivité a mobilisé un comité de pilotage réunissant partenaires institutionnels et représentants du monde économique.
 
Cette nouvelle séquence a été consacrée à la présentation détaillée du diagnostic réalisé par un consortium de spécialistes. La demande de la collectivité visait à identifier les forces, les faiblesses et surtout, les potentiels de croissance de la micro-région Est. L’enjeu est d’impulser à l’échelle de notre territoire une politique ambitieuse pour bâtir et réussir ensemble une économie résiliente. 

Cette étude menée en étroite collaboration avec plusieurs partenaires dont notamment le Club économique bénédictin, est le premier volet d’une feuille de route que la Cirest veut très vite opérationnelle. Elle servira d’appui au schéma de développement économique du document cadre constitué par le projet de territoire. 

Ce travail a permis de décortiquer et de mieux comprendre les différentes strates et la structure du tissu économique de notre micro-région qui connaît actuellement, à l’instar de La Réunion, une reprise économique porteuse. Dans l’Est, ce dynamisme est porté principalement par les microentreprises. Autre enseignement, le secteur des services notamment des services à la personne est un moteur à saisir. 

Dans un département où le volume des déplacements domicile/travail pèse lourdement, la Cirest est consciente de l’enjeu de se saisir et de trouver des solutions innovantes pour permettre à ses habitants de travailler tout en restant dans leur territoire. Il s’agira par exemple d’encourager le développement des espaces de co-working. 

Un autre enjeu est de s’appuyer sur des programmes comme Petites Villes de Demain pour inventer avec nos communes comme Salazie, Sainte-Rose ou encore la Plaine des Palmistes des solutions innovantes destinées à densifier l’offre de commerces des cœurs de ville. Nos habitants aiment la proximité, se l’approprient et en font le moteur de leurs initiatives économiques. La Cirest doit mobiliser ses ressources pour accompagner au mieux cette dynamique en mettant en avant les singularités de son territoire qui sont autant de force à explorer et à exploiter.

Disponibilités foncières, dynamisation de nos zones économiques, mobilisation de nos communes et innovations sont autant de pistes porteuses qui ont ainsi été soulevées. 

A la suite de cette présentation, Patrice Selly, Président de la Cirest, et Mickaël Sihou, Président de Nexa, la nouvelle agence de développement économique, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.

Les deux structures souhaitent enrichir et renforcer une collaboration existante par la mise en commun des compétences et des ressources. 

La convention Nexa-Cirest aura pour objectif premier d’accompagner efficacement les acteurs du territoire. Pour ce faire, l’agence Nexa proposera la mobilité de ses expertises sur son territoire et les mettra à disposition des bénéficiaires de la Cirest. Dès à présent, les porteurs de projet de l’Est pourront demander aux services de Nexa :

Un diagnostic économique et financier de leur entreprise ;

Un accompagnement personnalisé en ingénierie financière ;

Des séances d’animations d’outils novateurs tels que l’intelligence collective, pour repenser le travail collaboratif en entreprise et répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprenariat.

Cette coopération, permise par les missions d’intérêt général de Nexa, financé par la Région Réunion et l’Union Européenne, permettra un accompagnement renforcé auprès des entreprises et aidera à relever les défis sociaux économiques auxquels est confronté le territoire.

Un projet ambitieux et moteur pour le développement autant économique qu’industriel de l’Est.

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x